Edwin Hubble découvre l'Univers

Edwin Hubble découvre l\'Univers
Image Crédit & Copyright: Courtesy Carnegie Institution for Science

Quelle est la taille de l'univers ? Parmi bien d'autres questions, c'est surtout celle-ci qui fit au début du XXe siècle l'objet d'âpres débats entre deux astronomes maîtres de la discipline, Harlow Shapley et Heber Doust Curtis. Un de ces débats est resté en particulier dans les mémoires. Il s'est déroulé au muséum d'histoire naturelle de Washington il y a tout juste un siècle de cela. De nombreux astronomes pensaient alors que tout l'univers était rassemblé dans notre Voie lactée. Mais d'autres pensaient que notre galaxie n'était au contraire qu'un rassemblement d'étoiles parmi de nombreux autres. Lors du Grand Débat, chaque argument fut examiné, détaillé, mais aucun consensus ne put se dégager. La question fut définitivement tranchée trois ans plus tard avec la détection d'une variation d'éclat d'un point dans ce que l'on appelait alors la grande nébuleuse d'Andromède, et telle qu'on peut la voir sur cette image de la plaque photographique originale de la découverte. Quand Edwin Hubble compara des images de la région, il se rendit compte que l'étoile en haut à droite de l'image n'était pas une nova mais une céphéide, un type bien particulier d'étoile variable dont la luminosité dépend de la période. Il barra alors le « N » pour le remplacer par un enthousiaste « VAR ! ». Grâce au travail de l'astronome d'Harvard Henrietta Leavitt, on savait en effet depuis quelques années qu'il était possible d'utiliser les céphéides comme de précieux indicateurs de distance, leur luminosité intrinsèque dépendant de la période entre deux maximums d'intensité : plus la période de l'étoile est longue, plus sa luminosité est élevée en moyenne. Connaissant cette relation entre luminosité et période, il suffit de déterminer la distance d'une seule céphéide pour déduire celle de toutes les autres, par application de la loi de décroissance de l'intensité lumineuse en fonction de la distance. C'est ainsi qu'Hubble put montrer qu'Andromède, loin d'être un petit et proche amas d'étoiles au sein de notre galaxie, était en réalité une autre galaxie tout aussi vaste que la Voie lactée mais considérablement éloignée. C'est de cette découverte cruciale d'Hubble que découle directement notre conception actuelle d'un univers peuplé d'innombrables galaxies.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Constellation d'Andromède
à lire aussi...
Constellation d'Andromède
Description et images de la constellation d'Andromède

D'autres images d'astronomie...

Le champ profond d'Hubble
De Sivan 2 à M 31
Colorier l'univers
5 avril 2020
Colorier l'univers
Les conceptions actuelles de l'humanité concernant l'Univers sont à tout moment susceptibles d'être supplantées par de nouvelles découvertes.
La grande galaxie d'Andromède, île-univers
30 avril 2020
La grande galaxie d'Andromède, île-univers
Objet céleste le plus lointain visible à l'oeil nu, M31, la grande galaxie d'Andromède, se trouve à environ 2,5 millions d'années-lumière de nous.

Ailleurs sur le web

Edwin Hubble - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Great Debate (astronomy) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Snapshots of the Star that Changed the Universe
 hubblesite.org
The Milky Way Galaxy | Solar System Exploration: NASA Science
Like early explorers mapping the continents of our globe, astronomers are busy charting the spiral structure of our galaxy, the Milky Way. 
 solarsystem.nasa.gov
Donald In Mathmagic Land (1959)
Read about the mathematical components of the film (http://en.wikipedia.org/wiki/Donald_in_Mathmagic_Land#Story)
 youtu.be
1995PASP..107.1133T Page 1133
 adsbit.harvard.edu
Hubble's Famous M31 VAR! plate
 obs.carnegiescience.edu
univers | astronome | étoile | luminosité | périodes | constellation d'Andromède | découverte | Voie Lactée | étoiles variables

Le calendrier de l'astronomie

Patatoïde ou astéroterre ? Ne manquez pas le passage de Vénus devant les Pléiades Vénus s'approche des Pléiades Vénus et les sept Soeurs Colorier l'univers NGC 1672, galaxie spirale barrée vue par Hubble Un chemin vers le nord Six nuances de pollution lumineuse Le fleuve du temps Pleine Lune de printemps Vénus et les Pléiades La nébuleuse de la Tête de cheval en infrarouge par Hubble Les pierres glissantes de la Vallée de la Mort NGC 253, pour un dollar d'argent Triangle cosmique au Saskatchewan La comète ATLAS se désintègre

 

image précédente
Les récifs cosmiques d'Hubble
Baignée par un océan de jeunes soleils, la massive région de formation d'étoiles NGC 2014 a été surnommée le récif cosmique.
image suivante
Comment découvrirons-nous la vie extraterrestre ?
Comment découvrirons-nous la vie extraterrestre ? Ce sera peut-être sous la surface glacée d'Encelade, une des lunes de Saturne.