La nébuleuse du Voile

La nébuleuse du Voile
Image Crédit & Copyright: Anis Abdul

Apparition fantomatique d'échelle cosmique, ces vestiges de gaz choqué hantent le ciel terrestre en direction de la constellation du Cygne et forment la nébuleuse du Voile. Cette nébuleuse est un rémanant de supernova, nuage en perpétuelle expansion suite à la mort explosive d'une étoile massive. La lumière de cette supernova a probablement atteint la Terre il y a plus de 5000 ans de cela. Egalement connue sous le nom de boucle du Cygne, la nébuleuse du Voile s'étend à présent sur près de 3° d'arc, soit environ 6 fois le diamètre de la pleine Lune. Cela correspond à 70 années-lumière à la distance estimée de la nébuleuse qui est de 1500 années-lumière. En pratique le Voile est si étendu que ses composantes les plus brillantes sont considérées comme autant de nébuleuses distinctes, dont le balai de sorcière (NGC 6960 en bas et à droite du centre, et IC 1340 en haut à gauche.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Constellation du Cygne
à lire aussi...
Constellation du Cygne
Description et images de la constellation du Cygne
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote
La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies
M1, la nébuleuse du Crabe vue par le télescope spatial Hubble -
à lire aussi...
Supernova
A la fin de leur vie, les étoiles massives s'effondrent, ce qui conduit à une gigantesque explosion, créant une étoile nouvelle et éphémère dans notre ciel
Extrait de d'Atlas céleste d'Ignace Gaston Pardies, édition de 1693
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond

D'autres images d'astronomie...

NGC 6960, la nébuleuse du Balai de Sorcière
Un spectre dans le Voile oriental
La nébuleuse de la Chauve-souris
25 novembre 2019
La nébuleuse de la Chauve-souris
Voyez-vous la chauve-souris ? Elle niche dans la partie orientale de la nébuleuse du Voile. La nébuleuse du Voile est un grand rémanent de supernova.
Paysage céleste du Cygne
26 août 2020
Paysage céleste du Cygne
Comme dessiné à grands coups de pinceau cosmique, ce magnifique paysage céleste est peint à travers le plan de notre galaxie, la Voie lactée.
Filaments des dentelles du Cygne
28 septembre 2020
Filaments des dentelles du Cygne
Que trouve-t-on aux marges d'une onde de choc de supernova ? Bien que d'un aspect subtil et délicat, ce sont des filaments de gaz interstellaire excité.
Les reliques d'une étoile détruite
5 avril 2021
Les reliques d'une étoile détruite
Il y a quelque 7000 ans de cela, cette étoile explosa en supernova dans la constellation du Cygne laissant pour tout vestige la nébuleuse du Voile.
Les volutes de Fleming
27 juillet 2021
Les volutes de Fleming
Ce réseau de filaments devrait en toute justice être connu sous le nom de Volutes de Fleming, du nom de celle qui en fit réellement la découverte.
La nébuleuse de la Chauve-souris
27 octobre 2021
La nébuleuse de la Chauve-souris
Voyez-vous la chauve-souris ? Elle niche dans la partie orientale de la nébuleuse du Voile, un grand rémanent de supernova.
A l'ouest de la nébuleuse du Voile
18 octobre 2023
A l'ouest de la nébuleuse du Voile
La nébuleuse du voile couvre six fois le diamètre de la pleine lune, mais elle est si peu lumineuse qu'il faut des jumelles pour la voir.

Ailleurs sur le web

Chandra :: Field Guide to X-ray Sources :: Supernovas & Supernova Remnants
An explanation of cosmic X-ray sources, from black holes to galaxy clusters, as well as a review of the history of X-ray astronomy, what X-rays are and how they are produced.
 chandra.harvard.edu
Application Error
 archive.stsci.edu
The Veil in Narrowband
An astrophotograph by Anis Abdul on AstroBin
 www.astrobin.com
nébuleuse | constellation du Cygne | planète Terre | ciel | constellation | années-lumière | supernova | expansion | lune

Le calendrier de l'astronomie

Consignes de sécurité à l'abord d'un trou noir Nuages moléculaires dans la Carène Aperçu d'un crépuscule nuageux sur Mars Jupiter et les lunes La nébuleuse de la Tête de cheval Eclipse de Soleil par Io Le plus beau des sylphes rouges Flambée d'étoiles après la collision Etoile filante entre ciel et terre Les montagnes à l'heure bleue Lointains regards croisés sur la Terre et la Lune L'amas ouvert NGC 290, une boîte à bijoux stellaire Andromède avant Photoshop Sous la Voie lactée Un système binaire en formation Saturne, reine des lunes du Système solaire La comète interstellaire Borisov Deux femmes dans l'espace La nuit de Pluton Le transit de Mercure en vidéo par SDO Réflexions nocturnes sur le plus grand miroir naturel du monde La nuit étoilée de Vincent van Gogh Un hippocampe dans Céphée Les fantômes de Cassiopée Le sourire de la gravité Aurore fantomatique sur le Canada La Station spatiale internationale traverse un soleil sans tache Curiosity découvre une poche d'argile sur Mars M42, la grande nébuleuse d'Orion La nébuleuse du Voile

 

image précédente
M42, la grande nébuleuse d'Orion
La grande nébuleuse d'Orion, une immense région de formation d'étoiles relativement proche, est probablement la plus célèbre de toutes les nébuleuses.
image suivante
Le jour d'après Mars
En octobre 2014, Mars a été frôlée par la comète Siding Spring (C/2013 A1) qui est passée à quelque 140 000 km de la planète rouge.