Les volutes de Fleming

Les volutes de Fleming
Image Crédit & Copyright: Anthony Saab

D'apparence chaotique, ces filaments entremêlés de gaz choqué visibles dans le ciel terrestre en direction de la constellation du Cygne constituent la partie occidentale de la nébuleuse du Voile. Prise dans sa totalité, la nébuleuse du Voile est tout ce qui reste d'une étoile massive de la Voie Lactée. Il y a plus de 5000 ans de cela, cette étoile explosa en supernova. L'onde de choc commença alors à se propager dans le milieu interstellaire, poussant devant elle et ionisant la matière rencontrée en chemin. Il faut considérer ces filaments un peu comme les vaguelettes se formant à la surface d'un étang quand la chute d'une pierre trouble sa surface. Le rayonnement intense de la supernova a par ailleurs ionisé les atomes constituant le matériau interstellaire, l'hydrogène émettant en rouge, le soufre en vert et l'oxygène en bleu lorsqu'ils récupèrent leurs électrons. À cette époque, le nuage en expansion était certainement aussi brillant qu'un croissant de Lune, et resta visible pendant plusieurs semaines. Egalement connue sous le nom de boucle du Cygne, la nébuleuse du Voile s'étend à présent d'une extrémité à l'autre sur un champ apparent de 3°, l'équivalent de 6 pleines lunes. Cela se traduit par un diamètre de 70 années-lumière à la distance estimée de 1500 années-lumière de la Terre. Cette image ne couvre qu'un tiers de ce champ. Appelé Triangle de Pickering selon la tradition qui voulait que les honneurs de la découverte aillent au directeur de l'observatoire, ce complexe triangulaire de filaments devrait en toute justice être connu sous le nom de Volutes de Fleming, du nom de Williamina Fleming, la femme qui en fit réellement la découverte sur une plaque photographique.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Le Voyage dans la Lune
13 janvier 2014
Le Voyage dans la Lune
La nébuleuse du Voile
31 octobre 2019
La nébuleuse du Voile
Apparition fantomatique d'échelle cosmique, ces vestiges de gaz choqué hantent le ciel terrestre en direction de la constellation du Cygne.

Ailleurs sur le web

Veil Nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Williamina Fleming - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Chandra :: Field Guide to X-ray Sources :: Supernovas & Supernova Remnants
An explanation of cosmic X-ray sources, from black holes to galaxy clusters, as well as a review of the history of X-ray astronomy, what X-rays are and how they are produced.
 chandra.harvard.edu
[astro-ph/0104243] A Detailed Analysis of a Cygnus Loop Shock-Cloud Interaction
 arxiv.org
Application Error
 archive.stsci.edu
Hubble Telescope Revisits the Veil Nebula
In 2007, the Hubble Space Telescope revealed the magnificent Veil Nebula for the first time. Now, the space observatory has revisited the beautiful nebula.So...
 youtu.be
Supernova Explosion: The Veil Nebula
Hubblecast 07: Supernova Explosion: Hubble Uncovers The Veil Nebula (HD).---Subscribe to Science & Reason:• http://www.YouTube.com/Best0fScience• http://www....
 youtu.be
Fleming's Triangular Wisp
 www.davidcortner.com
Harvard College Observatory History in Images
 hea-www.harvard.edu

Le calendrier de l'astronomie

Perseverance et Ingenuity en selfie Îles dans la photosphère Le long de la Voie lactée Le visage de Mars La Tête de cheval indigo Six lunes de Saturne Vol au travers de la nébuleuse d'Orion Du périhélie à l'aphélie Sursaut de formation d'étoiles et super vent Mercure et la lueur de Vinci sur le pic du Teide Trouvez la Lune M27, la nébuleuse de l'Haltère Japet, l'étrange lune de Saturne Fusion d'une étoile à neutrons avec un trou noir La Tour noire du Scorpion L'amour et la guerre au clair de Lune Un hibou dans le crépuscule lunaire La grande galaxie d'Andromède en ultraviolet Une clairière sur la galaxie Le Casque de Thor Les couleurs de l'anneau Une supernova dans le petit Sombrero Éléphant, Chauve-souris, Calmar La frontière de l'espace Croissants de Neptune et Triton CG4, un globule cométaire rompu Les volutes de Fleming La galaxie annulaire AM 0644-741 par Hubble La Tulipe et Cygnus X-1 Mimas au clair de Saturne Souviens-toi l'été dernier

 

image précédente
CG4, un globule cométaire rompu
La créature à l'aspect étrange présente au centre de cette image n'est autre qu'un nuage de gaz appelé globule cométaire.
image suivante
La galaxie annulaire AM 0644-741 par Hubble
Le bord de cette galaxie est une immense structure en anneau de 150 000 années-lumière de diamètre composé d'étoiles massives extrêmement brillantes.