La nébuleuse d'Orion dans le visible et l'infrarouge

La nébuleuse d\'Orion dans le visible et l\'infrarouge
Image Crédit & Copyright: Infrared: NASA, Spitzer Space Telescope; Visible: Oliver Czernetz, Siding Spring Obs.

La grande nébuleuse d'Orion est un endroit haut en couleurs. Visible à l'oeil nu, elle prend la forme d'une tache floue dans la constellation d'Orion. Des images longue pose et multispectrales comme celle-ci révèlent que la nébuleuse d'Orion est un amoncellement de jeunes étoiles, de gaz chaud et de poussière. Cette image associe trois couleurs visibles avec quatre nuances d'infrarouge obtenues grâce au télescope spatial Spitzer de la NASA. La source d'énergie de la nébuleuse d'Orion (M42) se trouve dans le Trapèze, formé des quatre étoiles les plus brillantes de la nébuleuse. Un grand nombre des structures filamentaires visibles sur cette image sont en réalité des ondes de choc, zones de rencontre entre un matériau en mouvement rapide et du gaz inerte. La nébuleuse d'Orion s'étend sur une quarantaine d'années-lumière et se trouve à environ 1500 années-lumière de nous, dans le même bras spiral que notre Soleil.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

Les nébulosités d'Orion
Orion sur film
7 février 2003
Orion sur film
M&nbsp;42&nbsp;: les nuages de la Nébuleuse d'Orion
Au centre du Trapèze
Poussière interstellaire fractale
LL Orionis : quand les vents cosmiques entrent en collision
La nébuleuse d'Orion vue par Spitzer
Orion en infrarouge
18 juillet 2016
Orion en infrarouge

Ailleurs sur le web

National Aeronautics and Space Administration
NASA.gov brings you the latest news, images and videos from America's space agency, pioneering the future in space exploration, scientific discovery and aeronautics research.
 www.nasa.gov
Chandra :: Photo Album :: Note on Cosmic Distances
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Sun
The sun at the heart of our solar system is a yellow dwarf star, a hot ball of glowing gases. Its gravity holds the solar system together.
 solarsystem.nasa.gov
M42 - Orion Nebula HaGB-Infrared
An astrophotograph by Oliver Czernetz on AstroBin
 www.astrobin.com
Mission Overview - NASA Spitzer Space Telescope
 www.spitzer.caltech.edu
Orion
 www.astro.wisc.edu
Questions and Answers | Sten's Space Blog
 www.astronomycafe.net
The Milky Way
 www.damtp.cam.ac.uk
années-lumière | années-lumière | astronomie | astronomie | constellation | constellation | énergie | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Contempler le Soleil Odyssée martienne Aurores polaires sur la Suède Transit de Mercure lundi prochain Le Chasseur sur le SONG La nébuleuse de l'Iris Trois nouveaux mondes dans le Verseau Transit de Mercure, une tache insolite sur le Soleil Le miroir du JWST Saturne et Mars dans une nuée d'étoiles Transit de Mercure, le film Transit de Mercure en H-alpha Mercure et l'ISS devant le Soleil Falcon 9 et la Voie lactée La Voie lactée sur une forêt d'arbres à carquois Les nuages de la nébuleuse de la Carène La nébuleuse d'Orion dans le visible et l'infrarouge Cercle autour de la Lune sur l'Atacama La surface d'Europe Le transit de Mercure en relief Planètes proches de l'opposition Vents contraires autour de LL Orionis Dans un détecteur d'antineutrinos de Daya Bay La Voie lactée sur Spanish Peaks NGC 5078 et quelques amis Le cou du Pélican La grande nébuleuse de la Carène Un oeil de chat large et profond Mars au plus près de nous depuis 11 ans 13 milliards d'années en 34 secondes Nébuleuse de la Poule qui court