La Grande Nébuleuse d'Orion

La Grande Nébuleuse d\'Orion
Crédit & Copyright: Tony Hallas

La Grande Nébuleuse d’Orion, aussi appelée M42, est une des plus célèbres nébuleuses du ciel. Cette région de formation d’étoiles où l’on trouve des nuages de gaz et de jeunes et chaudes étoiles se trouve à la droite de cette mosaïque à haute définition. Près du centre, on trouve la plus petite nébuleuse M 43 et sur la gauche la nébuleuse par réflexion bleutée NGC 1977. Située au bord d’un complexe géant de nuages moléculaires par ailleurs invisibles, ces nébuleuses ne représentent qu’une toute petite partie de la richesse en matériau interstellaire de la région. À l’intérieur de la nursery stellaire très largement étudiée, les astronomes ont également identifié ce qui semble être un grand nombre de systèmes solaires encore en enfance. Ce paysage céleste couvre un champ de près de 2 degrés, soit environ 45 années-lumière à la distance estimée de la nébuleuse d’Orion, 1500 années-lumière. Une version légendée de cette image générée par Astrometry.net est visible ici.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

Réflexions sur la série 1970 des objets du catalogue NGC
NGC 604, les rayons X d’une nursery stellaire géante
La grande nébuleuse de la Carène
Systèmes planétaires en formation dans Orion
Dans les parages de la Carène
La couleur des étoiles d’Orion

Ailleurs sur le web

Orion Nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
HubbleSite: News - 'Survivor' Planets: Astronomers Witness First Steps of Planet Growth - and Destruction
HubbleSite - Out of the ordinary... out of this world
 hubblesite.org
What is the interstellar medium?
 www-ssg.sr.unh.edu
Astrometry.net
 astrometry.net
années-lumière | années-lumière | astronome | astronome | ciel | ciel | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Le premier lancement depuis Cap Canaveral Gros plan sur NGC 253 Les jeunes soleils de NGC 7129 Une protubérance solaire se déploie La Terre la nuit Les falaises rouges de Mars Les montagnes de poussières de la nébuleuse de la Carène Les dernières Terrae Incognitae de Mercure révélées par Messenger Etoiles massives dans NGC 6357 La galaxie irrégulière NGC 55 Brillant bolide La galaxie spirale NGC 3370 vue par Hubble Cassini traverse les panaches de glace d’Encelade Une "Rayure de Tigre" d’Encelade vue par Cassini Orion vue par un appareil photo 48 ans de vol spatial Les derniers instants de l’Extraordinaire Voyage du Jules Verne Sharpless 171 Au centre de la nébuleuse de la Lagune Couleurs inattendues sur Saturne Pulsar noir dans CTA 1 La splendide galaxie spirale NGC 7331 La Grande Nébuleuse d'Orion La fantastique Comète Holmes NGC 602 et au-delà Etoiles massives dans l'amas ouvert Pismis 24 Sous le pôle Sud de Saturne La nébuleuse Amérique du Nord Le Fantome de Mirach Ce qui hante le complexe de Céphée Une sorcière au clair d’étoile