NGC 604, les rayons X d’une nursery stellaire géante

NGC 604, les rayons X d’une nursery stellaire géante
Crédit: X-ray: NASA / CXC / R. Tuellmann (Harvard-Smithsonian CfA) et al.;
Optical: NASA/AURA/STScI

À quelque 3 millions d’années-lumière de nous, dans la proche galaxie spirale M33, la nursery stellaire géante NGC 604 mesure dans les 1300 années-lumière de diamètre, soit près de 100 fois la taille de la nébuleuse d’Orion. À vrai dire, de toutes les régions de formation d’étoiles du Groupe Galactique Local, NGC 604 ne le cède en taille que devant 30 Doradus, la nébuleuse de la Tarentule, dans le Grand Nuage de Magellan. Cette mosaïque en fausses couleurs superpose les rayonnements en X (codés en bleu) recueillis par l’observatoire spatial Chandra et des données optiques obtenues par Hubble. Elle révèle que les bulles et les cavités de NGC 604 sont remplies d’un gaz chaud et peu dense émettant des rayons X. NGC 604 est en outre séparé par un mur de gaz relativement froid. Sur le versant occidental de la nébuleuse (à droite ), les mesures indiquent que le matériau est probablement chauffé aux températures l’amenant à rayonner en rayons X par les vents très énergétiques émis par un amas d’environ 200 étoiles massives. Sur le versant oriental, les cavités remplies de rayonnement X semblent plus vieilles, suggérant que des explosions de supernovae correspondant à la mort d’étoiles massives sont à l’origine de leur formation.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

D'autres images d'astronomie...

La zone de la Tarentule
M33, la galaxie du Triangle
La Grande Nébuleuse d'Orion
La galaxie spirale NGC 891
La galaxie spirale NGC 891

Ailleurs sur le web

Chandra :: Field Guide to X-ray Astronomy :: X-Ray Astronomy vs. Medical X-Rays
An explanation of cosmic X-ray sources, from black holes to galaxy clusters, as well as a review of the history of X-ray astronomy, what X-rays are and how they are produced.
 chandra.harvard.edu
Chandra :: Field Guide to X-ray Sources :: Supernovas & Supernova Remnants
An explanation of cosmic X-ray sources, from black holes to galaxy clusters, as well as a review of the history of X-ray astronomy, what X-rays are and how they are produced.
 chandra.harvard.edu
Chandra :: Photo Album :: NGC 604 :: January 27, 2009
Information about the Chandra X-ray Observatory, which was launched on July 23, 1999, its mission and goals, and the people who built it.
 chandra.harvard.edu
[0806.1527] The Chandra ACIS Survey of M33 (ChASeM33): Investigating the Hot Ionized Medium in NGC604
 arxiv.org
HubbleSite: Image - Giant Starbirth Region in Neighboring Galaxy
HubbleSite - Out of the ordinary... out of this world
 hubblesite.org
années-lumière | années-lumière | étoile

Le calendrier de l'astronomie

Aurore en couronne au-dessus de la Norvège La comète Lulin approche de la Terre Nuage lenticulaire au-dessus de Washington Eté meurtrier sur HD 80606b NGC 604, les rayons X d’une nursery stellaire géante Station spatiale dans la Lune La comète Lulin perd sa queue À l'intérieur de la nébuleuse de l'Aigle La galaxie anémique NGC 4921 La ceinture d'Orion À l'est d'Alnitak Lumière zodiacale et Voie lactée Un cercle autour de la Lune IC 1805, nébuleuse du Cœur Banquise en banqueroute La grande nébuleuse de la Carène Insolite lueur au-dessus du Minnesota Collision de satellites en orbite basse Panorama au sommet du Mauna Kea Un Serpent dans la nuit La comète Lulin vue par le satellite Swift La nébuleuse d'Orion en haute définition Lever de Lune en vase étrusque Boucle de Barnard à l'encolure de la Tête de Cheval Les deux queues de la comète Lulin La Lune, Mercure, Jupiter et Mars Lulin et Saturne passent à l'opposition NGC 2442, un hameçon dans le Poisson Volant