L’hypothèse de jets gazeux sur Mars

L’hypothèse de jets gazeux sur Mars
Illustration Crédit & Copyright: Ron Miller (ASU)

Qu’est-ce qui provoque l’apparition saisonnière de taches sombres sur Mars ? Tous les printemps, d’étranges points sombres font leur apparition près des pôles martiens, puis disparaissent quelques mois plus tard. Ces points mesurent typiquement 50 mètres de diamètre et présentent une forme en éventail. De récentes observations menées par l’instrument THEMIS de la sonde Mars Odyssey de la NASA actuellement en orbite autour de Mars ont mis en évidence la présence de dioxyde de carbone (CO2) sous ces taches. À partir de cette donnée, une nouvelle hypothèse a vu le jour qui voudrait que ces taches soient provoquées par des jets explosifs de CO2 gorgé de sable. Alors que les pôles se réchauffent au printemps, la couche de CO2 gelé en surface s’amincirait, puis se perforerait localement. Le CO2 gazeux retenu sous pression sous la couche glacée se libèrerait alors par cette échappatoire improvisée. Dans le cadre de cette hypothèse, la couleur des taches s’expliquerait par le sable éparpillé lors de ces évènements, tandis que la couche de CO2 gelé encore présente expliquerait la basse température des taches. On peut admirer ci-dessus une vue d’artiste illustrant ce que nous pourrions peut-être observer si nous nous tenions à proximité d’un pôle martien au printemps, lors de l’apparition de ces hypothétiques jets de gaz et de poussières.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Les dunes ponctuées de Mars
Valles Marineris : Le Grand Canyon de Mars
Une année de sources et d'écoulements extraterrestres
Les dunes tachetées de Mars
Dégel dunaire sur Mars
Eboulis de sable noir sur Mars
Cascades de sable noir sur Mars
Cascades de sable noir sur Mars
Fonte dunaire sur Mars
24 septembre 2019
Fonte dunaire sur Mars
Quand vient le printemps sur Mars, la neige carbonique et la glace d'eau de surface fondent en laissant apparaître le sable basaltique noir situé en dessous.

Ailleurs sur le web

Carbon dioxide - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Dry ice - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Hand fan - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Mission - Mars Odyssey
2001 Mars Odyssey - missions, videos, images and information
 mars.jpl.nasa.gov
dioxyde | dioxyde | dioxyde de carbone | dioxyde de carbone

Le calendrier de l'astronomie

La Voie Lactée au-dessus de l’Utah Possibles pluies de méthane sur Titan M27 n'est pas une comète Anaglyphe de Burns Cliff La nature morte NGC 2170 Le ciel de Cerro Tololo Une protubérance solaire vue par SOHO La nébuleuse par réflexion de la Tête de Cheval IC 4592 Petit matin de Magellan Amas d'étoiles dans le centre galactique Perséide dans la lumière d'une aurore Explorer 1 La comète et la galaxie Rayons cosmiques IC 410 et NGC 1893 Amérique du Nord et Pélican Poussière de comète au-dessus du Colorado Orion vue par Spitzer Ceci n'est pas un Meteore Une carte de l'astéroïde Vesta Cérès, astéroïde ou planète ? Un ange de fumée L’hypothèse de jets gazeux sur Mars La matière de l'amas de la Balle Lagon Bleu Le carré VIP d’Apollo 17 en anaglyphe La Galaxie Spirale barrée NGC 1300 Le nouveau Système Solaire Le Rémanent de Supernova E0102 Tache solaire inversée Galaxies Extra

 

image précédente
Un ange de fumée