Cascades de sable noir sur Mars

Cascades de sable noir sur Mars

On dirait des arbres, mais bien sûr la vérité est ailleurs. Ces groupes de sombres silhouettes ont été photographiés par la sonde spatiale MRO sur des dunes de sable couvertes de givre en train de fondre. L'image a été prise en avril 2008, près du pôle nord de Mars. À ce moment précis, le sable sombre des dunes devenait de plus en plus visible à mesure que le soleil de printemps faisait fondre la couche de glace de dioxyde de carbone qui le recouvrait. Lorsque le phénomène se produit à proximité du sommet d'une dune, le sable noir libéré de sa gangue de glace peut se mettre à dévaler la dune, laissant sur ses flancs ces sombres marques parallèles à la pente. Pour peu qu'il en soit besoin, une preuve supplémentaire du fait qu'il ne s'agit pas d'arbres est donnée par le fait que ces structures ne projettent pas d'ombre, signe qu'elles sont collées au sol. Cette image a une résolution de l'ordre de 25 centimètres dans ses plus fins détails et couvre un champ d'environ 1 km. Des gros plans réalisés dans cette image révèlent la présence de panaches de poussière, signes du fait que des éboulements étaient en train de se produire au moment même où MRO survolait la scène pour la photographier.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Tempête de poussière de printemps au pôle nord de Mars
L’hypothèse de jets gazeux sur Mars
Les dunes tachetées de Mars
Une avalanche sur Mars

Ailleurs sur le web

Dune - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Methuselah (tree) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Dry Ice Bubble
dry ice experiment Halloween fun with bubbles See www.stevespanglerscience.com for more great science experiments and supplies!
 www.youtube.com
Mars' Calendar
Mars' axial tilt is similar to Earth's, and its days (or sols) are similar in length, so it has similar seasons. But its elliptical orbit makes seasons more extreme in the southern hemisphere. This page lists dates for seasonal changes and turnover of Mars Years.
 www.planetary.org
HiRISE | Falling Material Kicks Up Cloud of Dust on Dunes (PSP_007962_2635)
 hirise.lpl.arizona.edu
Another dose of Martian awesome - Bad Astronomy
If someone woke me out of a sound sleep and forced me at gunpoint to say which is my favorite camera in the solar system, they’d probably have to shoot me. But I think that HiRISE onboard the Mars Reconnaissance Orbiter would be in the top three. And it’s pictures like this one that put …
 blogs.discovermagazine.com
astronomie | astronomie | dioxyde | dioxyde | dioxyde de carbone | dioxyde de carbone

Le calendrier de l'astronomie

Rigel et la nébuleuse de la Tête de Sorcière Le trou noir de la Voie lactée se réveille La Lune du Chasseur sur les Alpes Nuage lenticulaire au-dessus de Washington Dioné en couleurs Méthone, la lune lisse et ovoïde de Saturne La progression de Sandy Arp 188 et la queue du Têtard Melotte 15 dans le Coeur NGC 660, galaxie à anneau polaire Grains de Baily à l'approche de la totalité Etoile filante et arc de Lune sur les chutes de Wallaman Patchwork d'éclipse solaire Notre brève histoire Eclipse sur le Queensland Dans l'ombre de la Lune Comme un diamant noir dans le ciel Une cathédrale d'étoiles massives Léonides sur Monument Valley Un cercle autour de la Lune Solitaire et ombres volantes La nuit de l'interminable Léonide La nébuleuse de la Pipe Spirale à la supernova Cascades de sable noir sur Mars Les filaments de la nébuleuse du Voile Jupiter dans le Taureau Jupiter et Io Super Lune et mini Lune Nébuleuses dans le Cygne
image précédente
Spirale à la supernova
image suivante
Les filaments de la nébuleuse du Voile
Les filaments de la nébuleuse du Cygne sont le rémanent d'une supernova qui a explosé il y a environ 9.000 ans