Pandora, lune berger

Pandora, lune berger

À quoi ressemble Pandora, petite lune de Saturne ? Pour le savoir, la sonde spatiale Cassini, actuellement en orbite autour de Saturne, est passée à quelque 50 000 km de l'insolite lune début septembre 2005. L'image à plus haute résolution jamais obtenue de Pandora à ce jour fut capturée à cette occasion et vous est montrée ci-dessus dans des couleurs fidèles à la réalité. On peut discerner des détails de 300 mètres de long à la surface de la lune Pandora, longue de quelque 80 kilomètres. Les cratères de Pandora semblent recouvert d'un matériau de nature indéterminée, lequel donne à la lune une apparence moins rugueuse qu' Hypérion, une autre petite lune de Saturne à l'aspect spongieux. De curieux sillons et d'étranges crêtes semblent également quadriller la surface de la petite lune. Un des intérêts scientifiques de Pandora tient au fait que, avec sa lune compagnon Promethée, elle aide à canaliser les particules qui constituent l'anneau F de Saturne en un anneau distinct.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Fissures et crêtes sur Europe
Phobos en stéréo
20 novembre 2004
Phobos en stéréo
Hypérion : une lune aux cratères bizarres
La surface étrangement lisse de Télesto
Janus, la lune patatoïde de Saturne
Cassini traversant le plan des anneaux de Saturne
Croissant de Saturne
23 octobre 2007
Croissant de Saturne
Prométhée, lune bergère

Méthone, la lune lisse et ovoïde de Saturne
Plan serré sur Pandore

Ailleurs sur le web

Pandora - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Prometheus - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Saturn - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Overview | Cassini – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 saturn.jpl.nasa.gov
Prometheus & Pandora
 www.nineplanets.org
anneaux | anneaux | anneaux de saturne | anneaux de saturne | autour de Saturne | autour de Saturne | cratère | cratère

Le calendrier de l'astronomie

Un vaisseau Soyuz approche de la station spatiale Epimétheus et Janus : les lunes interchangeables de Saturne De possibles lunes de Pluton M 78 : poussière d'étoile et lumière d'étoile Une aurore vue de l'espace Gros-plan sur une tache solaire NGC 7635 : la Nébuleuse de la Bulle Les petites dunes de Mars Une protubérance solaire par SOHO Remorqueur gravitationnel Les Montagnes de la Création Les sauts de Surveyor Lunaison Panorama Everest sur Mars Un bolide des Taurides L'ombre d'un robot sur l'astéroïde Itokawa Les bébés étoiles de NGC 346 La réponse est 37 NGC 2359 : le casque de Thor Les rayons d'une aurore inattendue Les cratères disparus d'Itokawa Collision galactique dans Abell1185 Pandora, lune berger La poussièreuse NGC 1333 La Lune au-dessus de l'Antarctique Le Soleil en stéréo Les échos lumineux de V838 Mon Panorama depuis le sommet du cratère Gusev sur Mars Simeis 147, un rémanent de supernova vu depuis le Mont Palomar Réflexions sur la Nébuleuse de la Tête de Cheval