Plan serré sur Pandore

Plan serré sur Pandore

À quoi ressemble Pandore vue de près ? Pour le savoir, la NASA a envoyé la sonde spatiale Cassini sur une trajectoire passant à seulement 40 000 kilomètres de la petite lune de Saturne et a obtenu cette image. On peut y discerner des détails de l'ordre de 300 mètres de long, sachant que Pandore fait environ 80 kilomètres dans sa plus grande dimension. Ses cratères semblent être comblés par une sorte de matériau qui leur donne une apparence plus douce que ceux d'Hypérion, autre petite lune de Saturne. D'étranges crêtes et autres sillons marbrent la surface de la petite lune. Pandore est intéressante à étudier car, avec Prométhée, c'est une des lunes bergères des particules de glace constituant l'anneau F de Saturne.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Fissures et crêtes sur Europe
Phobos en stéréo
20 novembre 2004
Phobos en stéréo
Hypérion : une lune aux cratères bizarres
Pandora, lune berger
23 novembre 2005
Pandora, lune berger
Le regard de Cassini sur Saturne
La silhouette d'Encelade

Ailleurs sur le web

Pandora - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Prometheus - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Rings of Saturn - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Saturn - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Grooves on Small Saturnian Satellites: Possible Evidence for Tidal Stressing
 adsabs.harvard.edu
Spacecraft | The Journey – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 saturn.jpl.nasa.gov
anneaux | anneaux | cratère | cratère

Le calendrier de l'astronomie

Un ciel tout d'aurores polaires Une vieille connaissance chevelue est de retour Plan serré sur Pandore Les nuages d'Andromède Les galaxies particulières de Arp 273 Coucher de lune sur le port de New York Sharpless 249 et la nébuleuse de la méduse IC 4406, une nébuleuse apparemment carrée Au coeur de la galaxie spirale NGC 5033 Sentinelles du ciel boréal Ombres portées sur Mimas NGC 891 vue par la tranche Quand Mars rencontre Neptune Poussières d'étoiles dans Persée L'affaire de l'amas de la Balle La Spatio-autoroute d'Orion Envole moi vers la Lune Station avec vue sur planète et galaxie Trompe d'éléphant dans Céphée Soleil multicouches Daphnis fait des vagues Falcon 9 en route pour l'orbite terrestre Hexagone d'hiver au Tibet M78 et autres nébuleuses par réflexion dans Orion Les dernières orbites de Cassini autour de Saturne La Lune et la Terre vues par GOES-16 Les larmes de Vénus Un papillon dans le Grand Nuage de Magellan Aurore polaire rouge sur l'Australie La nébuleuse de l'Oeil de Chat vue par Hubble Vos meilleures chances pour la nuit américaine en plein jour