Croissant de Saturne

Croissant de Saturne

Vue de la Terre, Saturne ne présente jamais de phase. Mais vue d’en haut, la majestueuse planète géante peut se révéler sous la forme d’un mince croissant. Cette image inhabituelle de Saturne en couleurs naturelles a été prise par la sonde spatiale Cassini en mai 2007. L’image révèle également le système d’anneaux dans toute sa splendeur depuis le côté du plan des anneaux opposé au Soleil, c’est-à-dire le côté non éclairé ; encore une perspective invisible depuis la Terre. On peut aussi admirer dans cette image de nombreuses merveilles particulièrement photogéniques de Saturne, telles les subtiles couleurs des bandes nuageuses, les ombres complexes des anneaux sur la planète, symétriquement l’ombre de la planète sur les anneaux, ainsi que les lunes Mimas (dans les 2 heures de l’image), Janus (4 heures) et Pandora (8 heures). Alors que Saturne s’approche de l’équinoxe de 2009, les ombres des anneaux rapetissent et se rapprochent de l’équateur. Au moment de l’équinoxe, les anneaux seront quasiment invisibles depuis la Terre et ne projetteront qu’une ligne d'ombre extrêmement fine sur le globe de la planète.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Une ombre sur les anneaux de Saturne
Le sentier des tempêtes sur Saturne
Un cratère sur Mimas
Les anneaux de Saturne vus de l'autre côté
Pandora, lune berger
23 novembre 2005
Pandora, lune berger
Saturne en bleu et or
Janus, la lune patatoïde de Saturne
BLG-109, une lointaine version de notre système solaire
Tempête sur Saturne
19 janvier 2011
Tempête sur Saturne
Ondulations dans les anneaux de Saturne

Ailleurs sur le web

Equinox - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Rings of Saturn - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Saturn - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Overview | Cassini – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 saturn.jpl.nasa.gov
anneaux | anneaux | équinoxe

Le calendrier de l'astronomie

Le Petit Nuage de Magellan Analemme à l'éclipse La comète Encke perd sa queue 50e anniversaire de Spoutnik, le premier "Compagnon de Voyage" Flambée d’étoiles en amas dans NGC 3603 Les étoiles d’Orion en X Deux millions de galaxies La galaxie NGC 474, mixeur cosmique Aurore Boréale sur un lac d'Alaska Japet, l'étrange lune aux deux visages. Brillantes planètes et croissant de Lune La baleine et la crosse de hockey Les geysers de glace d'Encelade NGC 3132, la Nébuleuse aux Huit Eclats Les nuages de Jupiter vus par New Horizons SN 2005ap, la plus brillante supernova observée à ce jour I Zwicky 18, la galaxie qui a pris un coup de vieux La trompe d’éléphant dans IC 1396 IC 5067 dans la nébuleuse du Pélican La Route Lactée La Grande Déchirure Le cratère Victoria sur Mars Croissant de Saturne Au fil des anneaux Petite et grosse Lune La comète Holmes connaît un regain d’activité La Grande Nébuleuse de la Carène Nuages noctiluques au-dessus de la Suède L'éruptive comète Holmes vue au télescope La comète Holmes toujours en expansion Halloween et la nébuleuse de la Tête de Fantôme
image suivante
Au fil des anneaux