La surface étrangement lisse de Télesto

La surface étrangement lisse de Télesto

Pourquoi Télesto, petite lune de Saturne, est-elle si lisse ? Peut-être Télesto est-elle entièrement recouverte par un matériau granulaire glacé similaire à celui dont on pense qu’il gomme les aspérités de Pandora, une autre petite lune de Saturne. S’il en était ainsi, Télesto tiendrait plus du tas de décombres que du corps solide. Cette nouvelle énigme du système solaire fait actuellement l’objet de travaux de recherche. Sa découverte initiale remonte au mois d’octobre 2005, lorsque la sonde spatiale Cassini, actuellement en orbite autour de Saturne, est passée à proximité de la lune de 24 kilomètres de long et obtint la première image jamais réalisée de sa surface. Dans son orbite autour de Saturne, Télesto se tient toujours en avant de la bien plus grande Thétys. Dans l’image ci-dessus, on peut constater que la surface anormalement lisse de Télesto est néanmoins ponctuée de grands cratères et de grands rochers. Mais cela reste sans commune mesure avec la forte densité de cratères d’impact relevée sur la proche Thétys ou la plupart des autres lunes de Saturne.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Thétis, la Lune de Saturne, par Cassini
Pandora, lune berger
23 novembre 2005
Pandora, lune berger
Le Grand Bassin sur Téthys
Janus, la lune patatoïde de Saturne
La surface étrangement lisse de Calypso
Méthone, la lune lisse et ovoïde de Saturne

Ailleurs sur le web

Cassini–Huygens - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Telesto (moon) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
An Overview of the Solar System, it's alignment and pictures
The solar system consists of the Sun; the eight official planets, at least three "dwarf planets", more than 130 satellites of the planets, a large number of small bodies (the comets and asteroids), and the interplanetary medium.
 www.nineplanets.org
Saturn - Educational facts and history of the planet Saturn.
In Roman mythology, Saturn is the god of agriculture. The associated Greek god, Cronus, was the son of Uranus and Gaia and the father of Zeus (Jupiter). Saturn is the root of the English word "Saturday"
 www.nineplanets.org
autour de Saturne | autour de Saturne | cratère | cratère | découverte | découverte

Le calendrier de l'astronomie

Vénus juste après le coucher du Soleil Le Casque de Thor en H-alpha Tornade cosmique HH49/50 L'ombre du coucher Une colonne solaire rouge et violette La superbulle N44 UB 313 : plus gros que Pluton Le Grand Bassin sur Téthys NGC 1309 et ses amis M 8 : nébuleuse de la Lagune Platon et les Alpes lunaires Phoebe : la lune comète de Saturne La nébuleuse par émission N44 Ombre et lumière dans la Nébuleuse de la Rosette La couleur de la Lune Rémanent de Supernova et onde de choc Rêves de Mir  M 51: la galaxie du Tourbillon de poussière et d'étoiles SuitSat-1, un scaphandre à la dérive Volutes autour de la Tête de Cheval La surface étrangement lisse de Télesto Tempête au clair d'anneaux La nova récurrente RS Ophiuci Le siège côté hublot de SOFIA À l'intérieur de la Nébuleuse de l'Aigle GRB 060218, mystérieux sursaut La Nébuleuse de l'Etoile Flamboyante depuis le CFHT