Semeis  147 : Rémanent de supernova

Semeis  147 : Rémanent de supernova
Credit & Copyright: Steve Mandel

Il est facile de se perdre en suivant les inextricables filaments de cette superbe image très détaillée du faible rémanent de supernova Simeis 147. Visible en direction de la constellation du Taureau, il couvre presque 3 degrés (6 Pleines Lunes) dans le ciel, ce qui correspond à un diamètre de 150 années-lumière à la distance estimée du nuage de débris stellaires, soit 3000 années-lumière. Au cours de trois nuits distinctes de décembre 2001 et janvier 2002, l'astronome Steve Mandel a accumulé un total de plus de huit heures de pose afin de composer cette image. Il a utilisé une caméra CCD, un téléobjectif et son adaptateur spécialement conçu pour réaliser une telle photo numérique à grand champ. Il a aussi utilisé un filtre étroit en H-alpha qui ne laisse passer que la lumière provenant des atomes d'hydrogène se recombinant dans la nébulosité en expansion, délimitant les régions de gaz excité brillant. Ce rémanent de supernova a un âge apparent d'environ 100 000 ans (la lumière de l'explosion d'origine a atteint la Terre il y a 100 000 ans), mais ce n'est pas le seul résultat de l'explosion stellaire massive. La catastrophe cosmique a aussi laissé derrière elle une étoile à neutron tournant à toute vitesse, ou pulsar (c'est tout ce qu'il reste du coeur dense de l'étoile).

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
La Galaxie d’Andromède, M 31, est l’objet céleste le plus lointain visible à l’œil nu. Elle est distante de 2,2 millions d’années lumière, ce qui signifie que la pale tache de lumière que chacun peut apercevoir les soirs d’été a été émise à l ‘époque où nos ancêtres Australopithèques commençaient à aménager des abris pour se protéger du froid et des prédateurs… Saisissant vertige de l’Espace et du Temps dû à la vitesse prodigieuse, mais limitée, de la lumière. Que serons devenus les Hommes quand arrivera sur Terre la lumière émise aujourd’hui ?…
à lire aussi...
Année lumière
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Coupe d'une étoile à neutrons
à lire aussi...
Etoile à neutrons

D'autres images d'astronomie...

Saturne et Vesta dans le Taureau
Les coquilles de NGC&nbsp;300
Les environs poussiéreux d'Eta Carinae
Les environs poussiéreux d'Eta Carinae

Ailleurs sur le web

Chandra :: Field Guide to X-ray Sources :: Supernovas & Supernova Remnants
An explanation of cosmic X-ray sources, from black holes to galaxy clusters, as well as a review of the history of X-ray astronomy, what X-rays are and how they are produced.
 chandra.harvard.edu
Welcome galaxyimages.com - Justhost.com
Web Hosting from Just Host. Professional Web hosting services with free domain name, unlimited web hosting space and unlimited bandwidth.
 www.galaxyimages.com
Welcome galaxyimages.com - Justhost.com
Web Hosting from Just Host. Professional Web hosting services with free domain name, unlimited web hosting space and unlimited bandwidth.
 www.galaxyimages.com
Welcome galaxyimages.com - Justhost.com
Web Hosting from Just Host. Professional Web hosting services with free domain name, unlimited web hosting space and unlimited bandwidth.
 www.galaxyimages.com
Communications and Outreach
Learn how we communicate the discoveries of NASA’s Hubble Space Telescope and the future James Webb Space Telescope (JWST) and WFIRST.
 oposite.stsci.edu
années-lumière | années-lumière | Arecibo | Arecibo | astronome | astronome | atomes | atomes | atomes d'hydrogène | atomes d'hydrogène | ciel | ciel | constellation | constellation | cosmos | cosmos | étoile | étoiles à neutron

Le calendrier de l'astronomie

Taches et régions d'activité solaires La comète 57P tombe en morceaux Le centre galactique&nbsp;: un mystère radio La galaxie spirale NGC&nbsp;2997 par le VLT Les rayons d'une aurore inattendue L'oscillation du muon, une possible porte pour l'Univers supersymétrique Le Hamburger de Gomez&nbsp;: une nébuleuse protoplanétaire D'anciens volcans sur Mars Feu d'artifice et étoiles filantes La Terre de nuit Une étoile filante des Perséides Couleurs et mystères de Centaurus&nbsp;A Contempler le ciel La nébuleuse géante par émission NGC&nbsp;3603 en infrarouge Météores et aurores boréales Une Perséide arc-en-ciel L'astéroïde 2002&nbsp;NY40 Les pôles magnétiques de la Terre Observatoire du Roque de los Muchachos L'Univers du gaz chaud La galaxie spirale NGC&nbsp;300 Les coquilles de NGC&nbsp;300  Univers-île, sable cosmique Le rémanent de supernova Cas&nbsp;A en rayons-X La nébuleuse de la Nova Cygni s'allume Le mystérieux manuscrit de Voynich Valles Marineris&nbsp;: le Grand Canyon de Mars  Mars en 3D&nbsp;: Terra Meridiani Le Pélican dans le Cygne Semeis&nbsp; 147&nbsp;: Rémanent de supernova Le message dans une bouteille des Voyagers
image précédente
Le Pélican dans le Cygne