Recherche : volcan sur jupiter

Io en vraies couleurs
L’astronome amateur Randy Brewer, de Baytown au Texas, a pris cette image de Jupiter, Io et Europe le 26 février 2004. Io est sur la gauche, Europe et son ombre projetée sur Jupiter sont à droite.
Jupiter et trois de ses lunes photographiées le 7 février 2004 par l’astronome amateur Gary Palmer, de Los Angeles, à l’aide d’un télescope de 28 cm de diamètre et d’un appareil photo numérique.
Le 13 septembre dernier, l'astronome amateur Ron Wayman a réalisé cette image de Saturne à l'aide d'un simple appareil photo numérique au foyer d'un télescope de 203 mm de diamètre
La Lune minérale
Portrait de famille des satellites Galiléens rassemblés autour de la planète géante : de haut en bas, Io, Europe, Ganymède, Callisto
Voici à quoi ressemble Jupiter vue à travers un télescope : un disque brillant autour duquel sont alignées quatre Lunes à l’aspect stellaire. Les bandes nuageuses de Jupiter sont invisibles ici car surexposées.
Io au coucher du Soleil
Le satellite Io observé en rayonnement infrarouge, depuis un télescope de l’Observatoire Européen Austral. Le point brillant est l’éruption du volcan Loki.
11-01-2003
Le mouvement des satellites joviens et la recherche scientifique aujourd'hui

Découverts en 1610, les satellites découverts par Galilée sont toujours un objet d'étude pour les astronomes qui évaluent les distances dans le système solaire
Image composite de Io prise à bord de la sonde Galileo. On peut y voir deux panaches volcaniques situés dans la région équatoriale. Le premier, à gauche, vu de profil, monte à 140 kilomètres d’altitude. Le second, à droite près du terminateur, est vu de dessus. Il a été baptisé Prométhée. Ce panache est visible sur toutes les images prises par Galileo dans les années 1990 et par la sonde Voyager en 1979. Il est possible que ce volcan soit en éruption depuis plusieurs décennies.
1...3456789