Io au coucher du Soleil

Io au coucher du Soleil
Credit: Projet Galileo, JPL, NASA

A quelle hauteur les montagnes de Io, une lune de Jupiter, culminent-elles ? Un moyen de le savoir, c'est de les voir au coucher du Soleil. Les structures hautes faisant face au Soleil sont alors mieux éclairées et projètent de longues ombres. L'image ci-dessus met en valeur le Mont Mongibello à l'extrême gauche, une étroite crête si haute qu'elle pourrait se classer parmi les plus hautes montagnes de la Terre. La surface aux changements violents de Io montre non seulement un classique cône de cendres volcaniques, mais aussi de nombreux défauts là où le sol s'est fracturé et a créé de spectaculaires falaises cisaillées. L'image en niveaux de gris a été prise il y a deux ans par la sonde automatique Galileo actuellement en orbite autour de Jupiter.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Bienvenue sur la planète Terre
La vue depuis l'Everest
Rayon vert solaire
10 novembre 2002
Rayon vert solaire
Jupiter, Io et son ombre
Le panache de Prométhée

Ailleurs sur le web

? The Sun - Educational facts and history of the star we call The Sun.
The Sun is by far the largest object in the solar system. It contains more than 99.8% of the total mass of the Solar System (Jupiter contains most of the rest).
 www.nineplanets.org
Jupiter - Educational facts and history of the planet Jupiter.
Jupiter is the fifth planet from the Sun and by far the largest.Jupiter is more than twice as massive as all the other planets combined (the mass of Jupiter is 318 times that of Earth).
 www.nineplanets.org
coucher de soleil | coucher de soleil

Le calendrier de l'astronomie

NGC 6960 : la Nébuleuse du Balai de Sorcière Le panache de l'éruption du Mt Etna POX 186 : Il n'y a pas si longtemps Un champ d'étoiles de Magellan Atlantis vers orbite Le cône d'ombre d'une éclipse totale de Soleil L'amas ouvert M 38 Les rayons-X du coeur galactique Abell 1689 déforme l'espace Le Crabe qui jouait avec la planète Apollo 17 : rocher en stéréo Une sphérule extraterrestre La Nébuleuse Dumbbell en hydrogène et en oxygène 0313-192 : La mauvaise galaxie Uranus, la planète cerclée NGC 1700 : la galaxie elliptique et le disque en rotation Des étoiles et la Nébuleuse de la Bulle Les filaments des Dentelles du Cygne Des fullerènes en guise de micro-capsules temporelles Io au coucher du Soleil Les nuages de poussière réfléchissants d'Orion M 11 : L'amas du Canard Sauvage Lancement d'une colonne solaire Sextet de Seyfert Dernier tour de piste pour Palomar 13 La forêt Lyman Alpha BHR 71 :étoiles, nuages et jets Le monde perdu du Lac Vida La Nébuleuse de la Tête de Cheval d'Orion Comète Kudo-Fujikawa : quelques jours au Soleil Lancement de fusée aurorale