Rayon vert solaire

Rayon vert solaire
Crédit & Copyright: Pekka Parviainen (Polar Image)

Pour beaucoup, ce n’est qu’un mythe. D’autres pensent que c’est un phénomène réel mais dont la cause resterait inconnue. Les aventuriers qui l’ont vu en sont particulièrement fiers. C’est le rayon vert solaire. En réalité, le rayon vert existe bel et bien, et son origine est parfaitement comprise. Au moment précis ou le Soleil couchant disparaît complètement hors de la vue sous l’horizon, le dernier rayon apparaît incroyablement vert. On ne peut apercevoir le phénomène que dans des endroits où l’horizon est particulièrement bas et lointain, et il est extrêmement fugitif. Un rayon vert est également visible lorsque le Soleil se lève, mais est encore plus difficile à saisir. Un spectaculaire rayon vert fut capturé dans la photographie ci-dessus en 1992 depuis la Finlande. Ce n’est bien sûr pas le Soleil lui-même qui devient partiellement vert, mais une couche de l’atmosphère terrestre qui agit comme un prisme et décompose sa lumière.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'atmosphère terrestre vue depuis l'espace. L'eau, l'air, la vie.
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible

D'autres images d'astronomie...

Une colonne solaire
30 décembre 2002
Une colonne solaire
Io au coucher du Soleil
La comète NEAT approche du Soleil
L'ombre se lève
22 août 2003
L'ombre se lève
Nuages iridescents sur l'Aiguille de la Tsa
Une colonne solaire dans le ciel du Maine
Pilier solaire sur la Caroline du Nord
Pilier solaire sur la Suède

Ailleurs sur le web

APOD Index - Stars: Sun
 antwrp.gsfc.nasa.gov
CIA Site Redirect — Central Intelligence Agency
 www.cia.gov
Radio Program Schedule | StarDate Online
 stardate.org
? The Sun - Educational facts and history of the star we call The Sun.
The Sun is by far the largest object in the solar system. It contains more than 99.8% of the total mass of the Solar System (Jupiter contains most of the rest).
 www.nineplanets.org
Why is the Sky Blue?
Why is the Sky Blue? Learn about the atmosphere and how light scattering makes the sky look blue. MIT used parts of this article in their online class.
 www.sciencemadesimple.com
green_flash
 www.exo.net
A Green Flash Page
A Green Flash Page
 mintaka.sdsu.edu
atmosphère | atmosphère | atmosphère de la Terre | atmosphère de la Terre

Le calendrier de l'astronomie

Les taches de rousseur d'Europe NGC 604 : une nursery stellaire géante La station spatiale internationale s'agrandit encore Cassini approche Saturne Les Léonides au-dessus du parc national de Joshua Tree L'hexagone d'hiver Léonides de 2001 : des météores en perspectives NGC 6369 : la Nébuleuse du Petit Fantôme Ciel du Cerro Tololo Rayon vert solaire Coquilles externes de Centaurus A Oasis de Terkezi dans le désert du Sahara L'astéroïde Annefrank La vue la plus fine du Soleil Traînées stellaires en Afrique Tempel-Tuttle : la comète des Léonides Les Léonides du Lion La voiture, le trou et la météorite de Peekskill Une Léonides de Kitt Peak à 10h26 TU Léonides vs la Lune Naissance en masse dans la galaxie M 94 Pleine Lune, Lac et Léonides Mare Orientale Hubble flotte librement Le champ magnétique de la Terre Baptisez ce robot martien Des Léonides et Leica Les trous noirs supermassifs de NGC 6240 Les amas ouverts M 35 et NGC 2158 Les sauts de Surveyor
image précédente
Ciel du Cerro Tololo