Recherche : univers

Cette image montre une partie de l'image profonde du ciel la plus grande jamais réalisée dans l'infrarouge, avec un temps de pose effectif total de 55 heures. Elle a été créée en combinant plus de 6000 images du télescope VISTA dédié aux sondages de l'Univers à l'Observatoire de Paranal de l'ESO au Chili. Cette image montre une région du ciel connue sous l'appellation de « champ COSMOS » dans la constellation du Sextant. Plus de 200 000 galaxies ont été identifiées sur cette image.
Une représentation artistique du Big Bang
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
Un plasma artificiel créé dans un tokamak au Princeton Plasma Physics Laboratory
Coupe d'une étoile à neutrons
Eléments caractéristiques d'une orbite elliptique
Un des plus lointains sursauts gamma jamais détecté, GRB 000131, à 11 milliards d’années-lumière. D’abord signalé par la sonde Ulysse le 31 janvier 2000, puis observé par le télescope Européen géant VLT. Il est à peine visible, au bout de la petite flèche blanche en haut de l’image. La brillante tache de lumière avec aigrette à la gauche de l’image est en fait une étoile de notre galaxie en premier plan.
Un arc-en-ciel est une façon très esthétique de voir les photons rangés par énergie croissante (du rouge au bleu).
Cette nébuleuse par émission est constituée presque exclusivement d’hydrogène, l’atome le plus simple de l’Univers (représenté schématiquement en haut à gauche sur fond de la nébuleuse de la Rosette).
Schéma mettant en évidence la nature de particules élémentaires fondamentales des quarks
1...171172173174175