Recherche : télescope spatial

La  «galaxie du têtard», UGC 10214, sur fond de galaxies primordiales. Profondeur de champ : 12,5 milliards d’années... Les zones bleutées dans le bras détaché de la galaxie correspondent à des zones de formation d’étoiles, engendrées par l’onde de choc de la collision.
Jusqu'à présent, tous les pulsars millisecondes étaient accompagnés d'une naine blanche. Ce n'est pas le cas de PSR J1740-5340 (qui a une période de rotation de 3,65 ms) autour duquel tourne une étoile rouge de diamètre plus grand qu'à l'accoutumée. Il s'agirait d'un stade intermédiaire dans l'évolution d'une géante rouge en naine blanche. Actuellement, une grande quantité de gaz entoure le système stellaire. Il provient de l'étoile rouge et sera éjecté par le pulsar (incapable d'absorber ce gaz à cause de sa récente vitesse de rotation).
L'amas de galaxies du Centaure vu par Chandra. L'image a été retouchée informatiquement pour nous permettre de saisir les différentes gammes de température en présence. Attention, contrairement à ce qui se passe sur le robinet de votre lavabo, le rouge indique le froid, et le bleu le chaud...
NGC 4636 en rayons X, cisaillée par l'onde de choc consécutive à la chute d'importantes quantités de gaz sur le trou noir central.
Il a fallu braquer Chandra dans la même direction pendant 11 jours et demi pour obtenir cette image. 12 milliards d'années vous contemplent.
M 82 vue par Hubble après l’accident. Un peu déformée, mais en pleine forme !
Soirée fluo dans un club branché ? Non, le milieu intergalactique vu par Chandra
La première image d'Hinode. On y distingue très nettement les granules solaires, les cellules de convection du matériau solaire. Les points brillants entre les granules correspondent à des zones de concentration de champs magnétiques.
La galaxie, le jet et le trou noir
09-05-2024
La galaxie, le jet et le trou noir

La galaxie M87 abrite un trou noir supermassif photographié en 2017 par le télescope terrestre virtuel Event Horizon. Mais ce n'est pas tout.
Les températures sur WASP-43b, alias Astrolabos
03-05-2024
Les températures sur WASP-43b, alias Astrolabos

Sur Astrolabos, à 280 années-lumière de la Terre, les températures sont comprises entre 540 et 1370 degrés Celsius selon les derniers relevés du James Webb.
1...6789101112...131