Recherche : première étoile ciel

Le fond cosmologique en infrarouge
La structure en bandes de l’atmosphère de Saturne est bien mise en évidence sur cette image, ainsi que les fines séparations du système d’anneaux. Tout ça depuis la Terre, à travers l’atmosphère ! Une prouesse. Petit exercice d’acuité visuelle : parvenez-vous à discerner Thétys, dans le bas de l’image, pile en dessous du pôle sud de Saturne ? Vous avez un joker avec l’image en haute définition vers laquelle un lien est fourni dans le corps de l’article…
Carte du ciel de EUVE
Deep Space 1 accélérant plein gaz. Une des sondes spatiales les plus intelligentes jamais lancées. On achève bien les robots.
Cette image compare les images d'une étoile de magnitude 8 sans (à gauche) et avec (à droite) le dispositif d'optique adaptative. Au centre, l'illustration donne une représentation en 3D des courbes de lumière des images latérales. On voit clairement qu'avec NAOS/CONICA la courbe de l'étoile monte bien plus haut et est bien plus fine que le petit pâté correspondant à l'image sans optique adaptative.
Sirius, la reine des nuits terrestres, l'étoile mythique des Dogons. Dans l'égypte ancienne, son lever héliaque (avec le soleil) marquait le début de l'année.
Comète Linear
06-12-2001
Comète Linear

Des Léonides plein les yeux
Un bolide de la pluie d'étoiles filantes des Léonides de 2001
Sirius : la plus brillante étoile de la nuit
1...2324252627282930...