Recherche : naine blanche

La nébuleuse de l'Hélice vue par le CFHT
Sirius : la plus brillante étoile de la nuit
IC 4406 : une nébuleuse apparemment carrée
On représente les particules d’un gaz froid enfermé dans un « trou » (ou une boite). Le fond du trou est au milieu de la parabole. L’énergie des particules est représentée par leur hauteur. Dans une petite boite, tous les niveaux d’énergie ne sont pas possibles. Les niveaux possibles sont marqués par des lignes horizontales. 
Prenez un gaz formé de bosons, refroidissez le, et mettez le dans un trou. Les bosons se mettent au fond du trou, tous avec l’énergie la plus faible possible. Avec des fermions, cela n’est pas possible, chaque fermion a un état différent des autres : si il est au fond du trou, il a une énergie différente des autres fermions placés comme lui au fond du trou. Donc, les fermions occupent plus de niveaux d’énergie que les bosons. Contrairement aux bosons, on ne peut pas empiler autant de fermions que l’on veut : une fois que tous les niveaux d’énergie sont remplis, on ne peut pas ajouter de nouveaux fermions. C’est de là que vient la pression de Fermi.
La nébuleuse planétaire M57 photographiée par des astronomes amateurs du Nord de la France à travers un télescope de 22,5cm (posé 1h40 quand même !).
Integral sur la piste des rayons gamma
NGC 1360, la nébuleuse de l'oeuf de merle
14-05-2025
NGC 1360, la nébuleuse de l'oeuf de merle

Cette jolie nébuleuse se trouve à quelque 1 500 années-lumière de nous, et sa forme et sa couleur dans cette vue télescopique rappellent un oeuf de merle.
Messier 4
29-11-2024
Messier 4

Messier 4 se trouve à l'ouest de l'étoile géante rouge Antarès, Alpha de la constellation du Scorpion, difficilement visible même dans un ciel parfait.
La nébuleuse de la Méduse
22-11-2024
La nébuleuse de la Méduse

La nébuleuse de la Méduse doit son nom aux serpentins de gaz luminescents qui en émanent et ne sont pas sans rappeler les tentacules filamenteux des cnidaires
1...1415161718192021