Recherche : ions

Schéma décrivant la cascade de réactions consécutive à l'impact d'un noyau atomique de grande énergie dans la haute atmosphère
Un des plus lointains sursauts gamma jamais détecté, GRB 000131, à 11 milliards d’années-lumière. D’abord signalé par la sonde Ulysse le 31 janvier 2000, puis observé par le télescope Européen géant VLT. Il est à peine visible, au bout de la petite flèche blanche en haut de l’image. La brillante tache de lumière avec aigrette à la gauche de l’image est en fait une étoile de notre galaxie en premier plan.
Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
L'étoile supergéante Bételgeuse vue par le télescope spatial Hubble. C'est la première image non ponctuelle d'étoile obtenue par le télescope spatial. La position de l'étoile dans la constellation d'Orion est montrée, en haut à gauche, marquée d'une croix. Elle est facile à contempler depuis l'Europe en hiver, le soir. Les orbites de la Terre et de Jupiter sont indiquées, pour comparaison avec le diamètre de l'étoile.
Régolithe lunaire en cours de prélèvement lors de la mission Apollo 12.
Spectre lumineux d'une source artificielle (ampoule électrique)
La galaxie spirale NGC1365 dans la constellation du Fourneau, vue par le Very Large Telescope
La grande nébuleuse d’Orion, M42. Sans doute la plus belle nébuleuse en émission visible depuis l’hémisphère nord
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
Taches solaires en lumière visible vues par la sonde SOHO.
1...636637638639640641642...650