Recherche : image d un ciel sans étoiles

La perforation provoquée dans le panneau de carbone renforcé N°8 prélevé sur la navette Atlantis. Les enquêteurs n'en ont pas cru leurs yeux
Document exceptionnel fourni par notre ami Laurent Laveder prouvant qu’il est possible de faire de l’astronomie en Bretagne, et même d’observer le Soleil à Quimper… La technique de projection utilisée ici est de loin la plus sûre pour observer le Soleil, surtout avec de jeunes enfants.
Image composite dans l’ultraviolet prise par Cassini et qui révèle la « Grande Tache sombre » tourbillonnant près du pôle nord de Jupiter. Le tracé bleu délimite la zone aurorale boréale de Jupiter. cliquez sur le lien du crédit pour avoir accès à une animation
A l’intérieur de la dépression de Newton, d’étroits chenaux serpentent du sommet jusqu’au sol. Ces « ravines » et bien d’autres ont été observées pour la première fois sur des images haute résolution prises par Mars Global Surveyor.
Lancé le 30 juin 2001, WMAP se maintient en orbite lointaine autour du second point de Lagrange (L2), à 1,6 million de kilomètres de la Terre.
Pour sa première image, Integral a été pointé vers Cygnus X-1. C’est une intense source de rayonnement de haute énergie dont l’origine est très probablement un trou noir. Elle se situe à 10 000 années-lumière, dans la constellation du Cygne. Cliquez sur le lien du crédit pour obtenir une image en très haute résolution (1,2 M°)
Non, ce n’est pas Saturne ! Il s’agit d’Uranus photographiée en infrarouge par l’un des télescopes du VLT. A cette longueur d’onde, ses anneaux sont aussi brillants que son disque planétaire. Notons que le diamètre apparent d’Uranus est minuscule : à peine 3,5 secondes d’arc ! Les points qui entourent Uranus sont ses satellites (voir photo suivante).
La Navette Spatiale Atlantis (STS-110) décolle en avril 2002 lors d'une précédente mission vers la Station Spatiale Internationale
Les comètes SOHO sont ces astres chevelus qui frôlent le Soleil. Sur cette photo prise par l’un des coronographes de l’observatoire SOHO, deux comètes (SOHO 54 et 55) foncent vers le Soleil. C’est là qu’elles finiront leur longue course à travers le système solaire.
1...50515253545556...762