Cet amas globulaire regroupe environ 10 millions d'étoiles beaucoup plus anciennes que le Soleil dans un volume de quelque 150 années-lumière de diamètre.
Brillante galaxie spirale du ciel boréal, Messier 63 peut être considérée comme relativement proche de nous avec ses 30 millions d'années-lumière de distance
La magnifique nébuleuse par émission NGC 6164 a été créée par une étoile de type O, rare, chaude et lumineuse, environ 40 fois plus massive que le Soleil.
Pointez votre télescope vers la constellation de Pégase et vous trouverez cette étendue cosmique mêlée d'étoiles de la Voie lactée et de galaxies lointaines.
Une galaxie normale aurait démembré une autre galaxie, tandis que la précession aurait déformé le plan des débris accrétés au fur et à mesure de sa rotation.
Après la nébuleuse du Crabe, cet amas d'étoiles géant est la deuxième entrée de la célèbre liste de Charles Messier des choses qui ne sont pas des comètes.
Tandis qu'il cherchait des comètes dans le ciel de France au 18e siècle, Charles Messier a dressé une liste d'objets rencontrés au cours de ses observations.
fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir une expérience optimale et réaliser des statistiques de visites en savoir plus