Recherche : découverte

Tom Wood tient à la main sa trouvaille : la deuxième plus grosse météorite pierreuse découverte au Canada. Pesant 8,2 kg, elle serait tombée sur Terre il y a 10 000 ans. C’est grâce au Prairie Meteorite Search Project que la météorite a été identifiée.
La Grande Tache X de Jupiter
La comète Ikeya-Zhang
Le disque circumstellaire qui enserre notre propre système solaire se révèle sur cette image du satellite COBE, prenant la forme d’une élégante arabesque bleutée. Alors que COBE devait uniquement enregistrer les fluctuations du fond cosmologique à 3 degrés Kelvin, il a également surpris le rayonnement infrarouge très faible du dique local de poussières, rayonnant lui aussi à très basse température. Les anglo-saxons ont un joli nom pour caractériser ce genre de découvertes au petit bonheur : la Sérendipité. Bien que ce mot soit d’origine latine, il ne figure pas au dictionnaire, et nous revient défiguré d’outre-Atlantique. Mais que fait l’Académie ?
Saturne surprise dans tous ses états par le télescope spatial Hubble
Miranda, Chevron et Alonso
Carte du ciel de EUVE
Allumage du moteur de la navette
La première des deux étoiles qui composent ce système stellaire double est sur le point de disparaître. Mais sur l'animation (voir adresse dans l'article) on constate avec surprise que l'étoile ne s'évanouit pas complètement. Ce phénomène est dû à la réfraction atmosphérique.
Simulation de l'image de la Terre vue par la Lune au moment des observations du 20 décembre 2001 au soir
1...7071727374757677