Recherche : ISS

Le télescope de 193 cm de l'Observatoire de Haute-Provence
La Nébuleuse de la Tarentule, dans le Grand Nuage de Magellan, splendeur du ciel austral
Jadis les marins naviguaient aux étoiles, aujourd’hui ce sont les astronomes qui regardent d’où vient le vent stellaire avant de confronter leur théories à la périlleuse traversée des publications scientifiques…
Le 5 mars 2002, une heure après le coucher du Soleil, la comète Ikeya-Zhang sera bien visible aux jumelles dans la constellation des Poissons. Pour cela, mettez-vous face à l’ouest et visez à 4 degrés à gauche de l’étoile Epsilon Piscium. La comète apparaîtra alors sous la forme d’une étoile floue ou d’un petit amas globulaire bien dense. Si le ciel est de bonne qualité, vous pouvez même apercevoir une queue d’un degré de long. Sa magnitude sera proche de 5,5. Tentez donc de la repérer à l’œil nu !
Vus de plus près, ces deux globules semblent imbriqués, mais ce n'est qu'un effet de perspective. Leur structure complexe trahit l'action des radiations de jeunes étoiles (les astres brillants situés en bas de l'image) qui balayent les poussières et les gaz des globules.
Planètes et Perséides au clair de Lune
15-08-2025
Planètes et Perséides au clair de Lune

Dans le ciel avant l'aube du 13 août, deux planètes étaient proches l'une de l'autre, et en dépit de la Lune, difficiles à manquer.
Un trou noir au coeur d'Orion ?
13-08-2025
Un trou noir au coeur d'Orion ?

La présence d'un trou noir au sein de l'amas pourrait expliquer les vitesses élevées observées chez les étoiles du Trapèze.
La pluie d'étoiles filante des Perséides, c'est cette nuit !
12-08-2025
La pluie d'étoiles filante des Perséides, c'est cette nuit !

Les Perséides 2025 seront malheureusement en concurrence avec une lune brillante qui se lèvera dans de nombreux endroits peu après le coucher du soleil.
1...117118119120121122123...762