article de Patrick Babayou
23 OCTOBRE 2022
Après le succès de notre première expérience du mois de septembre, et en attendant d'ici 8 jours la fin du mois d'octobre, la rédaction de Ciel des Hommes vous propose de renouveler le petit divertissement collectif sans prétention : élire l'image d'astronomie préférée de nos lecteurs parmi les APOD du mois !
Pour cela, nous vous proposons une série de couples d'images sélectionnées aléatoirement parmi les APOD (Image Astronomique du Jour, un service de la NASA dont Ciel des Hommes assure la traduction française officielle depuis 2001), du mois d'août dernier.
Pour chaque couple, vous votez pour l'image que vous préférez.
Nous relèverons les votes d'ici quelques jours.
Rien ne vous en empêche, nous n'utilisons aucun cookie ou quelque autre traceur pour limiter le nombre de votes.
Si vous votez plusieurs fois, vous ne verrez pas les mêmes images et vous contribuerez donc même à affiner le classement final des images.
Notre système de vote repose sur le même principe que le classement Elo des joueurs d'échecs : un même nombre de points est attribué à chaque image au départ. Puis, lors de chaque vote, l'image qui est choisie remporte un nombre de points inversement proportionnel à sa probabilité d'être choisie, mesurée par l'écart de classement entre les deux images. Et l'image qui n'est pas choisie perd les mêmes points.
Deux images avec le même nombre de points vont pouvoir gagner ou perdre 20 points.
Une image qui est choisie alors qu'elle a un grand écart défavorable va gagner 40 points (et l'autre perdra l'équivalent).
Au contraire, une image choisie alors qu'elle a un grand écart favorable gagnera quelques points seulement.
L'algorithme du classement Elo permettra d'obtenir un ordre qui permet d'échapper à l'écueil du paradoxe de Condorcet (non transitivité des préférences).
La présente page s'inspire en fait d'un épisode connu de la vie de Mark Zuckerberg, relaté dans ses biographies mais aussi dans le film de David Fincher sorti en France en 2010 sous le titre américain The Social Network. Zuckerberg avait détourné les images des trombinoscopes de Harvard pour élire l'étudiante la plus désirable (traduction libre de votre serviteur).
Nous avons donc repris cette idée, dans un but strictement ludique.
Il n'y a rien à gagner, sinon de passer un bon moment entre amateurs d'astronomie.