Aurores boréales.

question posée le 05-05-2008 par Marie

Par quelle réaction les particules provenant du soleil réagissent-elles avec les molécules de H2 et O2 pour émettre de la lumière de différentes couleurs?

réponse du 06-05-2008 par Fabrice Mottez

Les particules venant du Soleil sont des photons (particules de lumière) ayant assez d'énergie pour correspondre à de la lumière ultraviolette.

Ils bousculent des atomes d'hydrogène et d'oxygène (à ces altitudes, 80km ou plus, c'est du H, et du O, il y a très peu de H2 et de O2) et modifient la manière dont les électrons se répartissent dans l'atome. On dit que c'est une réaction d'excitation atomique (ou plus précisément de "photo-excitation" c'est à dire d'excitation par un photon). Ce n'est pas une réaction chimique.

C'est lorsque les électrons reprennent spontanément leur configuration initiale (on dit que les atomes se désexcitent) qu'ils émettent un photon de lumière, la lumière des aurores. Cette lumière est soit visible (souvent verte ou rouge) soit ultraviolette (observable avec des caméras spéciales depuis l'espace).

Le type de lumière émise par la désexcitation correspond... à la manière dont l'atome avait été excité au préalable.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Une aurore boréale composée de lumière rouge et verte, observée au-dessus de la silhouette de sapins. Le phénomène, qui parait tout proche, se produit en fait à une altitude d'une centaine de kilomètres
à lire aussi...
Aurores polaires
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Electron
atomes d'hydrogène | aurore | atomes d'hydrogène | aurore | énergie

Questions précédentes...

Image prise par l'observatoire Soho de l'éruption solaire du 28 octobre 2003. Les petits points qui constellent l'image sont dus aux protons solaires qui viennent frapper les capteurs CCD du satellite
à lire aussi...
Apocalypse Internet
Je me tracasse sur ce point de savoir si le cycle 25 prévoit une super tempête solaire ou non. Qu'en est-il réellement ?
Eclipse de Lune au pôle sud - Le 16 mai dernier, la Lune a traversé l'ombre de la Terre et s'y est trouvée complètement immergée pendant environ 1 heure et 25 minutes.
à lire aussi...
Aurore boréale et aurore matinale
Qu'elles soient matinales ou polaires, les aurores doivent toutes quelque chose au Soleil, mais au terme de mécanismes très différents.
Aurore de Rorschach - Si vous croyez voir un visage de monstre dans cette aurore boréale, ne paniquez pas. Ce n'est que de la paréidolie, cette tendance naturelle à voir des visages
à lire aussi...
Aurores boréales
Y a t il de l hydrogène dans les aurores boréales ?