Marc Sellés Llimós, élu par nos lecteurs pour leur APOD préférée de septembre 2022

article de Patrick Babayou
2 NOVEMBRE 2022

Marc Sellés présentant son image sélectionnée par l\'APOD
Marc Sellés présentant son image sélectionnée par l'APOD

Miquel Gonzalez, pour La Vanguardia

Nous avons proposé à nos lectrices et lecteurs de voter pour leur image d'astronomie préférée du mois de septembre 2022 et c'est celle de Marc Sellés Llimós qui, de très loin, a remporté la première place pour son orage et filé d'étoiles au-dessus des Pyrénées.

Et votre image préférée pour le mois de septembre est...
à lire aussi...
Et votre image préférée pour le mois de septembre est...

Les lectrices et lecteurs de Ciel des Hommes ont voté pour leur image d'astronomie préférée parmi les APOD du mois de septembre 2022

L'occasion de faire connaissance avec l'auteur de la photo qui a accepté de répondre à quelques questions. Cette interview a été réalisée par écrit, en anglais, et traduite par votre serviteur.

Ciel des Hommes
Ciel des Hommes

Marc, peux-tu te présenter aux lecteurs de Ciel des Hommes : où vis-tu, que fais-tu ?...

Marc Sellés Llimós
Marc Sellés Llimós

Mon nom est Marc Sellés Llimós, j'ai 29 ans et je vis à Manlleu, Osona, dans la région de Barcelone, en Espagne.

Je vis dans un très joli endroit où il y a de la brume chaque matin en hiver, à l'automne et au printemps.

La haute montagne est à moins d'une heure en voiture, et de belles montagnes se trouvent déjà à moins de 30 minutes.

Mon travail consiste à créer des engrenages, en particulier des engrenages hélicoïdaux, et ensuite à les polir. C'est un travail de grande précision.

Ciel des Hommes
Ciel des Hommes

La photographie a-t-elle un lien avec ton travail ou est-ce juste un hobby ?

Marc Sellés Llimós
Marc Sellés Llimós

C'est un hobby, même si quelques fois je vends des photos à des magazines locaux.

Je crois que je n'aimerais pas autant la photo si je faisais mon métier de photographier des paysages et d'aller visiter tant de lieux autour de chez moi. Et puis je crois qu'il n'est pas nécessaire d'aller si loin au point d'en faire son métier pour aimer et profiter de la nature.

à lire aussi...
Filé d'étoiles et éclairs au-dessus des Pyrénées

Ciel des Hommes
Ciel des Hommes

Comment t'est venue l'idée de réaliser la photo qui a été publiée par l'APOD ?

Marc Sellés Llimós
Marc Sellés Llimós

Un soir en rentrant chez moi, j'ai vu des éclairs et cet énorme nuage. J'ai eu besoin de prendre cette photo, juste sur l'instant. J'ai roulé à nouveau, à 5 minutes de chez moi.

Ce n'était donc pas une image planifiée !

J'ai donc réalisé cette photo le 6 septembre 2022 à 22 heures. L'orage se trouvait au-dessus de Carcassonne, en France donc, et il n'était visible depuis la Catalogne que depuis quelques endroits bien précis.

De fait, d'où je me trouvais, je pouvais l'observer en toute sécurité. C'était un orage lumineux incroyable, sans aucun bruit qui me parvenait.

Ciel des Hommes
Ciel des Hommes

Quand as-tu décidé de soumettre cette image à l'équipe de l'APOD ? Est-ce que c'était ta première tentative de publication ?

Marc Sellés Llimós
Marc Sellés Llimós

J'ai pris cette décision le lendemain, après avoir vu aux infos télévisées des images de cet orage. J'ai retravaillé mes clichés et, en voyant le résultat, je me suis juste dit que j'aimais le résultat et ai eu envie de l'envoyer à la NASA pour l'APOD. C'était la première fois que je tentais ça.

Ciel des Hommes
Ciel des Hommes

Quels ont été tes sentiments quand tu as su que ton image était sélectionnée comme « image astronomique du jour » par la NASA ?

Marc Sellés Llimós
Marc Sellés Llimós

Quand l'équipe de l'APOD m'a contacté, je me suis dit... mmh... que ça ne pouvait pas être vrai, que c'était un rêve ! Et finalement le rêve et devenu réalité, c'est juste fantastique !

C'est un grand privilège pour un photographe tel que moi d'être sélectionné par la NASA, un honneur même.

C'est aussi une grande fierté pour moi parce que cette photo je l'ai prise à 2 kilomètres de chez moi. En plus, il y a la ville où j'ai toujours vécu, Manlleu, et un lieu que j'ai toujours beaucoup apprécié : le Sanctuaire du mont Bellmunt, près de la Plana de Vic.

Je n'aurais vraiment jamais cru que la NASA sélectionnerait une de mes photos.

On pourrait croire qu'ils publient une photo parce qu'elle a été réfléchie, planifiée, et peut-être même qu'il faut trois tentatives au moins pour être publié... et finalement ça vous tombe dessus sans vous y attendre.

Ciel des Hommes
Ciel des Hommes

Peux-tu nous confier des détails techniques sur ta photo : avec quel équipement l'as-tu prise ? Quel logiciel utilises-tu et combien de temps passes-tu en post-production ?

Marc Sellés Llimós
Marc Sellés Llimós

Cette image est composée de 6 minutes d'exposition, de manière à capturer autant d'éclairs que possible, soit 360 images prises en tout.

J'ai eu la chance que le nuage ne bouge quasiment pas pendant la prise de vue, alors qu'il se trouve à des positions différentes sur les photos prises juste avant et après.

Chacune des 360 images a été réalisée avec une pause d'une seconde. Mon appareil était configuré avec une ouverture de 2,8 et un ISO de 640. J'utilise une exposition de 1 seconde par ce que si j'avais utilisé une exposition plus longue, j'aurais risqué d'obtenir une image finale surexposée. Et en plus, avec une exposition supérieure, je n'aurais pas pu capturer tous les détails des éclairs.

Enfin, une exposition d'une seconde est parfaite pour maîtriser la pollution lumineuse de Manlleu (Osona ; Barcelone ; Catalogne ; Espagne). La lumière de la ville est toujours un problème pour les photos de nocturnes et il ne fallait pas qu'elle interfère avec la lumière des éclairs. Quand j'ai recadré l'image finale, la lumière de Manlleu était plutôt faible.

Et c'était aussi important de pouvoir obtenir le filé d'étoiles s'enroulant autour du pôle Nord céleste.

Pour le matériel : j'ai un vieil Olympus EM1 Mark ii avec un objectif 40-150 mm, ici réglé à 50 mm et l'ouverture à 2.8, et j'ai un trépied Benro.

En post-production, j'utilise Photoshop pour recadrer, et Lightroom pour régler l'exposition, les niveaux... et finalement j'utilise Topaz Denoise AI pour effacer le bruit et mettre en valeur les détails.

Ciel des Hommes
Ciel des Hommes

Quels sont tes projets ? Sont-ils en lien avec l'astronomie ?

Marc Sellés Llimós
Marc Sellés Llimós

J'aime prendre des photos près de chez moi, des photos de voisinage (contrairement à la photo de paysage).

Je vais essayer de montrer les étoiles et la pollution lumineuse en utilisant un tracker.

L'été prochain, je vais photographier les étoiles et les fleurs de la haute montagne, comme le cliché que j'ai réalisé l'année dernière et que NatGeo a utilisé.

La difficulté de ces photos d'étoiles dans ma région, c'est la brume et les nuages. Et l'été c'est difficile aussi parce que le temps change en permanence.

Ciel des Hommes
Ciel des Hommes

Gracias de nuevo, Marc, por el tiempo que nos diste respondiendo a nuestra entrevista. ¡Y enhorabuena de nuevo por esta magnífica imagen!

Retrouvez des photos de Marc Sellés Llimós sur son compte Instagram...

Le compte Instagram de Marc Sellés Llimós
Le compte Instagram de Marc Sellés Llimós

Crédit : Marc Sellés Llimós