une dizaine de points lumineux !!

question posée le 26-03-2020 par Mauprel

Le réseau Starlink
Le réseau Starlink

SpaceX

Bonsoir,

Fouras les bains, 21h, jeudi 26/03/2020. Mon mari et moi venons de voir passer une dizaine de points lumineux (d'ouest vers l'est) qui se suivaient et qui ont tous disparu au même endroit, et cela en deux minutes. Qu'est-ce que c'était? Des satellites? Des drones?

Est-ce que le ciel serait-il si dégagé en ces temps de confinement (moins de pollution) que nous y verrions autant de satellites en si peu de temps.

Très étrange.

Merci pour votre éclairage sur ce questionnement.

réponse du 26-03-2020 par Didier Jamet

Bonsoir. Ce sont bien des satellites. Il s'agissait de la toute dernière fournée de 60 satellites Starlink de la société SpaceX, lancés le 18 mars. Ce sont des satellites de télécommunication qui doivent fournir à terme un service d'Internet par satellite. S'ils ont disparu au même endroit, c'est tout simplement parce qu'ils rentraient à cet endroit dans l'ombre de la Terre. C'est en effet seulement parce qu'ils reflètent la lumière du Soleil qu'ils sont visibles. Et non, ça n'a rien à voir avec le coronavirus et le confinement, c'est juste une nouvelle pollution spatiale particulièrement visible dans les premiers jours après le lancement, car par la suite ils gagnent en altitude.

à lire aussi...
Points scintillants se suivant en file indienne
à lire aussi...
Points lumineux parfaitement en file indienne
à lire aussi...
suite de points lumineux a la queue leu leu
à lire aussi...
Point lumineux qui avancent
à lire aussi...
Environ 20 points lumineux qui se suivent
à lire aussi...
Traînée d'étoiles (ou de satellites)
à lire aussi...
Des dizaines de Satellites visibles ?
à lire aussi...
Étoiles qui se suivent
à lire aussi...
Une trentaine de satellites ce soir au dessus de nous

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Le 31 janvier 2017, le croissant de lune, Vénus et Mars étaient rassemblés dans un même coin de ciel au crépuscule. Encore éclairée par le soleil depuis son olympe orbital, la Station spatiale internationale s'est jointe brièvement au trio non loin du Lude, en France. Depuis l'endroit choisi par le photographe, la Station spatiale internationale semblait provenir directement de Mars.
à lire aussi...
objets volants
Mes voisins m'ont suggéré de regarder le ciel en ce moment car on pouvait y voir des tas " d'objets lumineux qui circulent". Beau spectacle en effet.
En Bleu clair, la zone de visibilité de la Station Spatiale Internationale. Où se trouve-t-elle en ce moment précis ? Cliquez sur le lien du crédit sous l’image pour le savoir
à lire aussi...
Points lumineux dans tous les sens
Il fallait s'en douter, les premiers doutes concernant l'origine des points lumineux se suivant dans le ciel commencent à se faire jour. Restons calmes.
Traînées de satellites Starlink au-dessus du Brésil - A quoi correspondent ces traînées au-dessus de l'horizon ? A une nouvelle fournée de satellites Starlink réfléchissant la lumière du Soleil.
à lire aussi...
Des étoiles ou des satellites ?
Suite au lancement de 60 satellites Starlink le 18 mars dernier, nous recevons de nombreuses questions mélangeant plusieurs choses. Faisons le point.