question posée le 26-03-2020 par Mauprel
Bonsoir,
Fouras les bains, 21h, jeudi 26/03/2020. Mon mari et moi venons de voir passer une dizaine de points lumineux (d'ouest vers l'est) qui se suivaient et qui ont tous disparu au même endroit, et cela en deux minutes. Qu'est-ce que c'était? Des satellites? Des drones?
Est-ce que le ciel serait-il si dégagé en ces temps de confinement (moins de pollution) que nous y verrions autant de satellites en si peu de temps.
Très étrange.
Merci pour votre éclairage sur ce questionnement.
réponse du 26-03-2020 par Didier Jamet
Bonsoir. Ce sont bien des satellites. Il s'agissait de la toute dernière fournée de 60 satellites Starlink de la société SpaceX, lancés le 18 mars. Ce sont des satellites de télécommunication qui doivent fournir à terme un service d'Internet par satellite. S'ils ont disparu au même endroit, c'est tout simplement parce qu'ils rentraient à cet endroit dans l'ombre de la Terre. C'est en effet seulement parce qu'ils reflètent la lumière du Soleil qu'ils sont visibles. Et non, ça n'a rien à voir avec le coronavirus et le confinement, c'est juste une nouvelle pollution spatiale particulièrement visible dans les premiers jours après le lancement, car par la suite ils gagnent en altitude.
Points scintillants se suivant en file indienne
Points lumineux parfaitement en file indienne
suite de points lumineux a la queue leu leu
Point lumineux qui avancent
Environ 20 points lumineux qui se suivent
Traînée d'étoiles (ou de satellites)
Des dizaines de Satellites visibles ?
Étoiles qui se suivent
Une trentaine de satellites ce soir au dessus de nous