Environ 20 points lumineux qui se suivent

question posée le 25-12-2019 par CHENEVEZ Michaël

Traînées de satellites Starlink au-dessus du Brésil - A quoi correspondent ces traînées au-dessus de l\'horizon ? A une nouvelle fournée de satellites Starlink réfléchissant la lumière du Soleil.
Traînées de satellites Starlink au-dessus du Brésil - A quoi correspondent ces traînées au-dessus de l'horizon ? A une nouvelle fournée de satellites Starlink réfléchissant la lumière du Soleil.

Image Crédit & Copyright: Egon Filter

Bonjour je viens de voir ce 25/12/19 vers 19h15 environ 20 points lumineux venant de l'ouest, brillants, blancs, non clignotants, qui se suivent à rythme régulier et disparaissent quasiment au zénith.

réponse du 25-12-2019 par Didier Jamet

Vous êtes très nombreux à nous signaler cette observation. Il s'agit du dernier train de satellites de télécommunication Starlink de la société SpaceX. Ils ont disparu au zénith tout simplement parce qu'ils sont rentrés dans l'ombre de la Terre.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Un flash Iridium au coucher du Soleil -
à lire aussi...
Satellite émetteur de lumière
Nous avons remarqué une sorte de satellite qui émettait des flashs de lumière étonnement puissants) ayant une trajectoire nord-sud.
Le réseau Starlink
à lire aussi...
55 satellites à la file dans le ciel du 18 avril
Je suis d Alsace, nous sommes samedi le 18 avril à 22 h et je viens d'observer 55 point Lumineux se suivre dans le ciel.
Le réseau Starlink
à lire aussi...
Points lumineux dans le ciel.
Entre 21h30 et 22h15 environ j'ai pu observer une "file indienne" d'une vingtaine de points lumineux, avec, entre chaque point, un espace identique.