Traînée d'étoiles (ou de satellites)

question posée le 25-12-2019 par Christelle Matzarian

Traînées de satellites Starlink au-dessus du Brésil - A quoi correspondent ces traînées au-dessus de l\'horizon ? A une nouvelle fournée de satellites Starlink réfléchissant la lumière du Soleil.
Traînées de satellites Starlink au-dessus du Brésil - A quoi correspondent ces traînées au-dessus de l'horizon ? A une nouvelle fournée de satellites Starlink réfléchissant la lumière du Soleil.

Image Crédit & Copyright: Egon Filter

Bonsoir, hier soir, 24 decembre entre 18h30 et 19h30 a saint Gervais sur Roubion (Drôme), j'ai observé une traînée d'étoiles d'ouest en est, puis disparaissant toutes au même point. Elles étaient une cinquantaine, peut être plus, parfaitement alignées et espacées de façon très régulière, comme un chapelet. Leur vitesse était semblable à celle d'un satellite. Selon les articles, un même phénomène a été observé le 25 mai 2019. Il s'agirait d'un lancé de satellites. Une étoiles peut elle faire ça?? Merci pour votre réponse.

réponse du 25-12-2019 par Didier Jamet

Non, une étoile ne peut pas faire ça, et il s'agit bien des satellites Starlink de la société SpaceX. Il pourrait y en avoir des milliers d'ici quelques années, si rien n'est fait pour endiguer cette pollution spatiale...

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Orbite d'un satellite géostationnaire.
à lire aussi...
Flashs lumineux toutes les 17 secondes
Bonjour dans la nuit du 28 au 29 juillet 2021 à 22h regardant vers le sud à droite de la constellation du scorpion, un flash toutes les 17 secondes, régulier.
Un flash Iridium au coucher du Soleil -
à lire aussi...
Satellite émetteur de lumière
Nous avons remarqué une sorte de satellite qui émettait des flashs de lumière étonnement puissants) ayant une trajectoire nord-sud.
Le réseau Starlink
à lire aussi...
55 satellites à la file dans le ciel du 18 avril
Je suis d Alsace, nous sommes samedi le 18 avril à 22 h et je viens d'observer 55 point Lumineux se suivre dans le ciel.