Une trentaine de satellites ce soir au dessus de nous

question posée le 26-03-2020 par Amblard Ludovic et Karine

Traînées de satellites Starlink au-dessus du Brésil - A quoi correspondent ces traînées au-dessus de l\'horizon ? A une nouvelle fournée de satellites Starlink réfléchissant la lumière du Soleil.
Traînées de satellites Starlink au-dessus du Brésil - A quoi correspondent ces traînées au-dessus de l'horizon ? A une nouvelle fournée de satellites Starlink réfléchissant la lumière du Soleil.

Image Crédit & Copyright: Egon Filter

Bonsoir, nous étions dehors (en confinement) dans notre jardin en Auvergne, sans aucune lumière de ville et où nous voyons très bien les étoiles et les "satellites",ce soir entre 20h30 et 20h50. En effet, sur une ligne Sud-Nord une trentaine de "satellites" qui allaient plus vite que des satellites habituels apparaissaient les uns après les autres toutes les 10 sec environ sur la même trajectoire. A la fin il y a même eu deux groupes de deux "satellites" suivis directement d'un troisième spécimen. Ils brillaient tous comme une petite étoile de la même intensité. La ligne suivie s'est légèrement décalée avec la mouvement de la terre. Ils disparaissaient tous vraiment au dessus de nous! Merci de nous donner une explication si vous en avez et prenez soin de vous!

réponse du 26-03-2020 par Didier Jamet

Bonsoir. Ce sont bien des satellites. Il s'agissait de la toute dernière fournée de 60 satellites Starlink de la société SpaceX, lancés le 18 mars. Ce sont des satellites de télécommunication qui doivent fournir à terme un service d'Internet par satellite. S'ils ont disparu au dessus de vous, c'est tout simplement parce qu'ils rentraient à ce moment dans l'ombre de la Terre. C'est en effet seulement parce qu'ils reflètent la lumière du Soleil qu'ils sont visibles. Prenez soin de vous également.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Un flash Iridium au coucher du Soleil -
à lire aussi...
Satellite émetteur de lumière
Nous avons remarqué une sorte de satellite qui émettait des flashs de lumière étonnement puissants) ayant une trajectoire nord-sud.
Le réseau Starlink
à lire aussi...
55 satellites à la file dans le ciel du 18 avril
Je suis d Alsace, nous sommes samedi le 18 avril à 22 h et je viens d'observer 55 point Lumineux se suivre dans le ciel.
Le réseau Starlink
à lire aussi...
Points lumineux dans le ciel.
Entre 21h30 et 22h15 environ j'ai pu observer une "file indienne" d'une vingtaine de points lumineux, avec, entre chaque point, un espace identique.