Sommes-nous seuls dans l'Univers ?

question posée le 06-08-2019 par Mélanie

Le système planétaire Kepler-90 - Exploré par le télescope spatial Kepler, les différents types d\'exoplanètes de ce système stellaire évoquent par leur similitude notre propre système solaire
Le système planétaire Kepler-90 - Exploré par le télescope spatial Kepler, les différents types d'exoplanètes de ce système stellaire évoquent par leur similitude notre propre système solaire

Illustration Crédit: NASA Ames, Wendy Stenzel

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis : croyez-vous qu'il pourrait y avoir des extraterrestres quelque part ? Cordialement

réponse du 07-08-2019 par Didier Jamet

Bonjour. Nous n'avons aujourd'hui aucune preuve, pas même le moindre indice, de l'existence d'une quelconque forme de vie dans l'Univers ailleurs que sur Terre.

Cependant, comme l'envisageaient déjà certains penseurs grecs il y a 2500 ans, il serait très étonnant que, dans ce vaste champ de blé qu'est l'Univers, un seul grain ait germé.

Etoiles et poussières au travers de la fenêtre de Baade

L'ancienneté, la variété et la complexité des formes de vie sur Terre plaident elles-aussi en faveur à la fois d'une robustesse et d'une dynamique du vivant qui lui permettraient de s'adapter à bien des milieux et à des conditions longtemps jugées comme impropres à la vie.

Une forme de vie accommodée au peroxyde d’hydrogène pourrait-elle survivre sur Mars ?

Cependant, à l'exception notable de l'oasis terrienne, le Système solaire apparaît comme un vaste désert sans vie. La question est de savoir jusqu'où s'étend ce désert.

Pourquoi les planètes n\'ont pas toutes la même composition ?
à lire aussi...
Pourquoi les planètes n'ont pas toutes la même composition ?

Constitué de petites planètes rocheuses et de géantes gazeuses, notre Système solaire présente une étonnante variété qui n'est peut-être que de façade.

Les planètes étant en quelque sorte un sous-produit de la formation des étoiles à partir d'une nébuleuse primitive, il est raisonnable de penser que la plupart des étoiles sont accompagnées d'un cortège planétaire. Dans cette ribambelle de planètes, certaines doivent obligatoirement, statistiquement, se trouver dans la zone habitable de leur étoile, comme la Terre autour du Soleil, où l'eau peut exister durablement à l'état liquide.

Pourquoi seule la Terre est habitable ?
à lire aussi...
Pourquoi seule la Terre est habitable ?

Notre belle planète bleue est aujourd'hui la seule planète habitable de tout le Système solaire. Mais en a-t-il toujours été ainsi ?

A partir de là, l'autre grande question est de savoir si la vie apparaît systématiquement lorsque les conditions favorables sont réunies, ou si quelque chose de particulier, d'unique, s'est produit autour d'une des quelques 200 milliards d'étoiles constituant notre galaxie, et qui ne se serait jamais reproduit autour d'aucune autre étoile d'aucune autre galaxie...

Vol au travers du champ ultra profond d\'Hubble

En formulant la chose ainsi, la dernière hypothèse m'apparaît vraiment très improbable... Mais comme je le disais en débutant ma réponse, je n'en ai strictement aucune preuve, et ne peux donc l'affirmer.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Les plis d'Europe -
Un nouveau regard sur Europe -
Saturne sur le limbe lunaire -