Vie extraterrestre sous la glace

question posée le 05-12-2014 par Yannick Canovas

Un nouveau regard sur Europe

Bonjour,

Apparemment les scientifiques envisagent la possibilité d'une existence de vie extraterrestre sur Europe ou Titan.

Serait-il possible alors d'y envoyer une sonde pour en trouver des traces ou alors est-on bloqué par la couche de glace?

réponse du 18-12-2014 par Fabrice Mottez

Creuser une épaisse couche de glace est difficile. Sur les satellites de Jupiter ou de Saturne, quand il y a de la glace elle est beaucoup plus froide que sur Terre. Elle est aussi beaucoup plus dure. C'est comme de la roche.

La sonde européenne Huygens (emmenée par la sonde Américaine Cassini) s'est posée sur Titan en 2005. Titan est un astre très froid, couvert d'hydrocarbures. Certains sont gelés, d'autres sous forme de boue. C'est le seul endroit à part la Terre où l'on a trouvé des liquides (des lacs d'hydrocarbures liquides).

On n'a pas détecté de vie sur Titan. (Je ne conclue pas qu'il n'y en a pas, je n'en sais rien.)

Europe est une lune de Jupiter. Elle est effectivement couverte de glace. Elle sera étudiée à distance (mais d'assez près) par la sonde Européenne Juice. Selon les prévisions du programme, elle enverrait ses premières observations en 2030. (Pour le moment, le projet est en cours d'élaboration/construction). Il n'est pas prévu dans ce programme de s'y poser, et encore moins d'aller y faire des trous dans la glace. Je ne pense pas que cette mission permettra de détecter des traces de vie extra-terrestre.

Le but de Juice est de mieux connaître les propriétés physiques des satellites glacés de Jupiter.

Une meilleure connaissance permettra peut-être dans un futur plus lointain (avec une autre mission) de se faire une idée plus précise d'où aller pour y chercher d'éventuelles traces de vie.

posez-nous une question sur l'astronomie

astre | astre

Questions précédentes...

Le système planétaire Kepler-90 - Exploré par le télescope spatial Kepler, les différents types d'exoplanètes de ce système stellaire évoquent par leur similitude notre propre système solaire
à lire aussi...
Sommes-nous seuls dans l'Univers ?
La question de la vie dans l'Univers agitait déjà les penseurs grecs il y a 25 siècles de cela. Nous avons fait relativement peu de progrès depuis.
Les plis d'Europe -
Saturne sur le limbe lunaire -