Pourquoi seule la Terre est habitable ?

question posée le 03-08-2019 par David

Premier lever de Terre, l\'image historique remasterisée - La photo mythique prise il y a 50 ans par l\'équipage d\'Apollo 8 a été remastérisée pour célébrer son anniversaire
Premier lever de Terre, l'image historique remasterisée - La photo mythique prise il y a 50 ans par l'équipage d'Apollo 8 a été remastérisée pour célébrer son anniversaire

Crédit de l'image : NASA, Apollo 8 Crew, Bill Anders ; Traitement et License : Jim Weigang

Bonjour j'aimerais savoir pourquoi notre planète est la seule qui soit habitable, pourquoi elle est la seule avec une atmosphère ? Merci d'avance.

réponse du 05-08-2019 par Thibaut Alexandre

Bonjour David. La Terre n'est pas la seule à avoir une atmosphère. En fait, Mercure est la seule à ne pas en avoir : Vénus en a une, mais l'effet de serre s'y est emballé dans des proportions extrêmes, Mars en a une très ténue, et quant à Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, ce sont des planètes gazeuses.

Pourquoi les planètes n\'ont pas toutes la même composition ?
à lire aussi...
Pourquoi les planètes n'ont pas toutes la même composition ?

Constitué de petites planètes rocheuses et de géantes gazeuses, notre Système solaire présente une étonnante variété qui n'est peut-être que de façade.

De toutes ces planètes, la Terre est la seule qui soit habitable, car elle est située à la bonne distance du Soleil pour permettre à l'eau d'être liquide (trop proche et on finirait comme Vénus, trop loin et il ferait trop froid). De plus, elle est suffisamment grosse pour que son coeur ne soit pas encore refroidi, sans quoi nous n'aurions pas de bouclier géomagnétique qui nous protège des colères du Soleil.

Le creusement de la vallée Ma\'adim - A l\'instar du Grand Canyon sur Terre, il est possible que la vallée Ma\'adim ait été creusée par une rivière d\'eau sur Mars
Le creusement de la vallée Ma'adim - A l'instar du Grand Canyon sur Terre, il est possible que la vallée Ma'adim ait été creusée par une rivière d'eau sur Mars

Crédit : Credit:

R. Irwin III

(CEPS/NASM,UVa),

T. Maxwell,

A. Howard,

R. Craddock,

D. Leverington

Dans sa prime jeunesse, Mars devait être habitable, puisqu'on a découvert des traces de rivières et des indices d'une atmosphère épaisse très ancienne, mais comme elle est beaucoup plus petite que la Terre, son coeur s'est refroidi et son bouclier magnétique a disparu. Soufflée par le vent solaire, son atmosphère s'est peu à peu dispersée dans l'Espace. Devenue trop peu dense, elle n'a pu permettre à l'eau de rester sous forme liquide.

Se poser sur une planète gazeuse
à lire aussi...
Se poser sur une planète gazeuse

Si les planètes géantes cachent sous leur épaisse atmosphère une surface solide, nous ne sommes pas près d'y poser le pied, ne fut-ce que par robot interposé.
Se poser sur une planète gazeuse
à lire aussi...
Se poser sur une planète gazeuse

Si les planètes géantes cachent sous leur épaisse atmosphère une surface solide, nous ne sommes pas près d'y poser le pied, ne fut-ce que par robot interposé.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Cendres et éclairs au-dessus d'un volcan islandais -
à lire aussi...
Volcan AGUNG à Bali
Le Tungurahua entre en éruption -
La petite planète des aurores -