Se poser sur une planète gazeuse

question posée le 30-07-2019 par Zerouali Mohammed

La complexité de Jupiter

En admettant que nous puissions aller sur Saturne ou Jupiter, pourrions nous nous poser sur leur noyau de fer ?

réponse du 30-07-2019 par Didier Jamet

Non nous ne le pourrions pas car bien avant d'y parvenir la pression atmosphérique et la température atteindraient très rapidement des valeurs intolérables pour tout engin spatial. En décembre 1995, la mission Galileo a largué une sonde dans l'atmosphère de Jupiter.

Galiléo face à son destin, s’apprêtant à connaître le sort des Samouraïs déchus…
Galiléo face à son destin, s’apprêtant à connaître le sort des Samouraïs déchus…

Crédit : NASA/JPL

La sonde a recueilli plein de données très intéressantes pendant une heure mais a arrêté d'émettre alors que la pression atteignait déjà 23 bars (23 fois la pression atmosphérique terrestre normale !) et la température 150°C. La sonde n'avait alors traversé que les 150 premiers kilomètres de l'atmosphère jovienne, alors que le rayon de Jupiter est de 70 000 km ! Nous étions bien loin du noyau !

Avec les missions Venera sur Vénus dans les années 1970 et 1980, les Russes ont démontré qu'il était possible de faire survivre des engins spatiaux pendant quelques dizaines de minutes à des températures de 480°C et des pressions de l'ordre de 100 bars.

Un atterrissage vénusien - En 1982, Vénéra 13, lancée par l\'Union Soviétique, avait été la seconde à atterrir et transmettre des images de la surface de Vénus, après Vénéra 7 en 1970
Un atterrissage vénusien - En 1982, Vénéra 13, lancée par l'Union Soviétique, avait été la seconde à atterrir et transmettre des images de la surface de Vénus, après Vénéra 7 en 1970

Crédit : Credit:

Programme soviétique d'exploration planétaire, NSSDC

Mais même ainsi, nous ne pourrions progresser que de tout au plus quelques centaines de kilomètres dans l'atmosphère des géantes gazeuses avant d'être broyés sous la pression et cuits par la température, sans jamais espérer ne serait-ce qu'entrapercevoir leur noyau.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

En passant par Arrokoth - En janvier dernier, la sonde spatiale New Horizons est passée à proximité d'Arrokoth, trois ans et demi après avoir survolé Pluton.
à lire aussi...
New Horizon nous a-t-il envoyé des images de la ceinture de Kuiper ?
La ceinture de Kuiper est une région constituée de petits corps célestes situés au-delà de l'orbite de Neptune, de 4,5 à 8 milliards de kilomètres du Soleil.
Vesta, la sonde Dawn et Cérès sur fond de nébuleuse protosolaire. Préciser grâce à l’étude de ces gros astéroïdes les conditions qui régnaient au moment de la formation du système solaire,tel est en effet un des objectifs de cette mission
à lire aussi...
Orbite des planètes
Comment se fait-il que les planètes du système solaire tournent toutes dans le même plan ? Est-ce dû à l'attraction du Soleil ?
Le noyau de la comète de Halley, un iceberg dans l’espace
 -
à lire aussi...
Des nouvelles de Tyché ?
En 1999, les astronomes John Matese et Daniel Whitmire conjecturent l'existence d'une lointaine planète qui perturberait le nuage de Oort.