Aurores, arc auroral et Voie lactée

Vidéo Crédit & Copyright: Jeff Dai (TWAN); Musique (License): Suite bergamasque by Claude Debussy

Que se passe-t-il dans le ciel en cette nuit inhabituelle ? Ce qui frappe le plus dans la vidéo panoramique à 360 degrés résumant 4,5 heures de pose, ce sont les aurores roses et violettes. En effet, cette nuit du 11 mai est restée célèbre pour ses aurores boréales visibles dans le monde entier. Au fil de la nuit, les bandes aurorales scintillent, la bande centrale de notre Voie lactée s'élève et les étoiles se déplacent au gré de la rotation de la Terre. Capturée ici simultanément, une bande rouge rare passe au-dessus de l'aurore : un arc auroral stable, que l'on ne voit que légèrement changer. Le clignotement sous l'horizon est causé par le passage des voitures, tandis que les points mobiles dans le ciel sont des satellites et des avions. Cette vidéo a été prise à Xinjiang, en Chine, à l'aide de quatre caméras distinctes.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Une aurore boréale composée de lumière rouge et verte, observée au-dessus de la silhouette de sapins. Le phénomène, qui parait tout proche, se produit en fait à une altitude d'une centaine de kilomètres
à lire aussi...
Aurores polaires
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote

D'autres images d'astronomie...

Regardez, le ciel tourne
Ballet d'aurores boréales au-dessus de la Norvège
La Terre fait un tonneau
1er juillet 2020
La Terre fait un tonneau
Avez-vous déjà fait un tonneau ? Voilà ce que ça donne lorsque c'est toute la Terre qui part dans le décor. Accrochez-vous.
Volée de marches vers la Voie lactée
29 mai 2024
Volée de marches vers la Voie lactée
Que se passerait-il si vous empruntiez cette volée de marches vers la Voie lactée au mois d'avril ? Vous verriez plein de très belles choses.

Ailleurs sur le web

China - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Panorama - Wikipedia
 en.wikipedia.org
The Milky Way Galaxy - NASA Science
Like early explorers mapping the continents of our globe, astronomers are busy charting the spiral structure of our galaxy, the Milky Way. 
 science.nasa.gov
Surprise: Some Red Auroras are *not* Auroras
Nov. 22, 2021: The biggest geomagnetic storm in years erupted this month when a Cannibal CME slammed into Earth’s magnetic field. Auroras spread as far south as California and New Mexico. Upo…
 spaceweatherarchive.com
aurore | aurores polaires | Voie Lactée | avion | planète Terre | rotation terrestre

Le calendrier de l'astronomie

Hélène en stéréo La rotation de la Lune vue du LRO NGC 2403 dans la Girafe La comète Pons-Brooks développe des queues opposées L'ombre d'un robot martien NGC 4565 vue par la tranche La nébuleuse de la Tête de Dauphin L'amas de galaxies de Pandore Lumières dans la nuit Sh2-132, la nébuleuse du Lion Nuages et étoiles colorées dans les parages de Rho Ophiuchi Aurores polaires sur les monts des Géants Gros plan sur Messier 66 RCW 85 Protubérances et filaments sur un soleil actif Un trou noir détruit une étoile Ou4, la nébuleuse du Calmar géant Jets gigantesques sur les sommets himalayens NGC 6188, les Dragons de l'Autel Sandy et le halo lunaire NGC 1546 vue par Hubble Lynds 1251 Les couleurs de Saturne Le nouvel objet le plus lointain jamais observé La nébuleuse du sombre machin Aurores, arc auroral et Voie lactée Ecoulements protostellaires dans le Serpent le retour de la comète 13P/Olbers Lune de solstice Lever de Terre transformé en vidéo

 

image précédente
La nébuleuse du sombre machin
Lorsqu'ils observent l'amas d'étoiles NGC 4372, les astronomes remarquent une traînée sombre inhabituelle à proximité, d'une longueur d'environ trois degrés.
image suivante
Ecoulements protostellaires dans le Serpent
Des jets de matière s'échappant d'étoiles naissantes sont capturés dans ce gros plan de la nébuleuse du Serpent réalisé par le télescope spatial James Webb.