Volée de marches vers la Voie lactée

Volée de marches vers la Voie lactée
Image Crédit & Copyright: Marcin Rosadzi%u0144ski

Que se passerait-il si vous empruntiez cette volée de marches vers la Voie lactée au mois d'avril ? Avant de répondre à cette question, il convient de comprendre le magnifique ciel que vous verriez. Ce qui attire le plus l'attention, c'est la grande arche de la Voie lactée, la bande qui constitue le disque central de notre galaxie et apparaît normalement droite mais est ici déformée par le grand angle de cette image composite. De nombreuses étoiles situées bien plus proches de nous que le disque de la Voie lactée seraient visibles : la brillante étoile blanche située juste en dessous de l'arche stellaire est Altaïr de la constellation de l'Aigle, et la brillante bleue située en haut à gauche, presque en limite du cadre, est Véga de la Lyre. En vert sur la gauche, c'est la luminescence du ciel nocturne qui coiffe une couche de nuages jaunes. Cette image a été prise le mois dernier sur l'île portugaise de Madère, dans l'océan Atlantique Nord. Oh, et ce qui se passerait après avoir atteint le sommet de ces escaliers et admiré le ciel incroyable serait, très probablement, que vous redescendriez les escaliers de l'autre côté.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Constellation de l'Aigle
à lire aussi...
Constellation de l'Aigle
Description et images de la constellation de l'Aigle
Constellation de la Lyre
à lire aussi...
Constellation de la Lyre
Description et images de la constellation de la Lyre
Extrait de d'Atlas céleste d'Ignace Gaston Pardies, édition de 1693
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond

D'autres images d'astronomie...

Contempler le ciel
8 août 2004
Contempler le ciel
Une image prise près de Québec, au Canada, avec des observateurs des étoiles, aurores, Voie Lactée, lever de Lune, passage de l'ISS et même météores
La bande de la Voie lactée
Des bandes luminescentes entourent la Voie Lactée
13 mars 2022
Des bandes luminescentes entourent la Voie Lactée
Le ciel brille comme un arc-en-ciel géant grâce au phénomène de la luminescence, provoquée des ondes gravitationnelles visibles dans l'atmosphère terrestre
Voie lactée et lumière zodiacale sur l'Australie
23 octobre 2022
Voie lactée et lumière zodiacale sur l'Australie
Constituées de débris calcaires d'anciens coquillages marins, la façon dont ces roches à taille humaine se sont formées reste un sujet de recherche.
Voie lactée et aurores polaires sur l'Antarctique
2 juillet 2023
Voie lactée et aurores polaires sur l'Antarctique
À la station chinoise de Zhongshan, les gens s'aventurent parfois dans le froid pour photographier un ciel nocturne spectaculaire.

Ailleurs sur le web

Altair - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Atlantic Ocean - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Portugal - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Vega - Wikipedia
 en.wikipedia.org
The Milky Way Galaxy - NASA Science
Like early explorers mapping the continents of our globe, astronomers are busy charting the spiral structure of our galaxy, the Milky Way. 
 science.nasa.gov
Voie Lactée | ciel | ciel nocturne | constellation | constellation de l'Aigle | constellation de la Lyre | galaxie | luminescence | stellaire

Le calendrier de l'astronomie

IC 1795, la nébuleuse de la Tête de poisson M100, galaxie spirale de grand style Les températures sur WASP-43b, alias Astrolabos Télescopes auxilaires du VLT Un trou noir désintègre une étoile Eclipse solaire totale en accéléré Trou noir avec jet Le disque d'accrétion d'un trou noir La galaxie, le jet et le trou noir Fusion de trous noirs La région active 3664 nous inonde de particules Aurore polaire sur la Pologne La région active 3664 au soleil couchant L'amas du 37 La région active 3664 au limbe du soleil Aurore polaire sur la Géorgie Aurores polaires vues de la péninsule de Banks Aurores célestes du Nord Plongeon sur Jupiter Dôme d'aurores CG4, le globule et la galaxie Aurore émeraude sur la Suède Pelotes galactiques M78 par Euclid Le cratère d'impact de Manicouagan vu depuis l'espace Un filament solaire entre en éruption Le nuage moléculaire Caméléon I La mère de toutes les aurores est de retour Volée de marches vers la Voie lactée Le royaume nébuleux de WR 134

 

image précédente
La mère de toutes les aurores est de retour
La célèbre région active du Soleil qui a créé des aurores visibles tout autour du globe dans la nuit du 10 au 11 mai 2024 se tourne à nouveau vers nous.
image suivante
Le royaume nébuleux de WR 134
Cet instantané cosmique couvre un champ apparent deux fois plus large que la pleine lune, dans les limites de la constellation du Cygne.