La Terre fait un tonneau

Video Crédit & Copyright: Bartosz Wojczy%u0144ski

Avez-vous déjà fait un tonneau ? La plupart des vidéos du ciel en accéléré montrent les étoiles et le ciel tourner autour d'une Terre immobile. Mais ici au contraire, la caméra a été forcée à pivoter pour que les étoiles restent fixes, et que la Terre semble tourner autour d'elles. Dans cette vidéo prise en Namibie, en Afrique, où chaque seconde a duré en réalité une heure, c'est en fait le mouvement diurne de notre planète qui est mis en évidence. On voit d'abord les ombres s'allonger, puis celle de la Terre partir à l'assaut du ciel, on voit fugitivement la ceinture de Vénus, et la nuit arriver. La majestueuse bande de la Voie lactée prend toute la place, indifférente aux quelques passages de satellites. On reconnaît également les Grand et Petit Nuages de Magellan. Si cette séquence a été tournée dans l'hémisphère sud, on pourrait faire à peu de choses près la même, avec bien sûr un ciel différent, pour chaque latitude moyenne de notre planète bleue.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
La brillante Vénus vue par la sonde Pioneer Venus en 1979
à lire aussi...
Vénus
Deuxième planète du système solaire, Vénus est aussi appelée l'étoile du Berger et a des aspects similaires à la Terre (taille, présence d'une atmophère)
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote

D'autres images d'astronomie...

Nuages noctiluques au-dessus de l'Allemagne
Quand la Terre tourne
La ceinture de Vénus sur Mercedes
La valse nocturne des paraboles
La montagne de Magellan
28 avril 2018
La montagne de Magellan
Vus ici depuis le Chili, les deux galaxies satellites de la nôtre, les Petit et le Grand Nuages de Magellan encadrent le sommet d'une montagne
Rotation et inclinaison des planètes du système solaire
20 mai 2019
Rotation et inclinaison des planètes du système solaire
Le système solaire compte huit planètes aux vitesses de rotation et à l'obliquité de l'équateur très différentes
La Voie lactée sur le Mont Saint Michael
7 septembre 2020
La Voie lactée sur le Mont Saint Michael
Où convergent le ciel et la Terre ? A l'horizon. Dans le cas précis, l'horizon est barré par le Mont Saint Michael, petite île de Cornouailles.

Ailleurs sur le web

Africa - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Diurnal motion - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Namibia - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Southern Hemisphere - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Earth's rotation stabilized on the night sky. [4K60]
See my website: https://artuniverse.pl/ 23 hours and 56 minutes, one frame per minute. Looped 60 times. Taken in Tivoli, Namibia. Equipment: Nikon D810 + Iri...
 www.youtube.com
Our Rotating Earth - YouTube
 www.youtube.com
Earth
Earth is the third planet from the sun and the fifth largest in the solar system.
 solarsystem.nasa.gov
The Milky Way
 imagine.gsfc.nasa.gov
Heavens-Above
Satellite predictions and other astronomical data customised for your location.
 www.heavens-above.com
planète Terre | ciel | planète | nuages de Magellan | Petit Nuage de Magellan | planète Vénus | Voie Lactée

Le calendrier de l'astronomie

La Terre fait un tonneau La galaxie, la planète et le pommier La nébuleuse sombre de Lynds 1251 Agitations mésosphériques L'hexagone du pôle nord de Saturne M43 dans Orion La comète NEOWISE visible à l'oeil nu dans le ciel du petit matin La queue de sodium de Mercure La comète NEOWISE sur son lit de nuages noctiluques La comète NEOWISE depuis la Station spatiale internationale Les deux queues de la comète NEOWISE La comète Chury fait pousser sa queue La comète NEOWISE se lève sur l'Adriatique La comète NEOWISE sur Stonehenge La comète NEOWISE devient circumpolaire Les deux longues queues de la comète NEOWISE La comète dans le Grand Nord Comment trouver la comète NEOWISE ? La rotation de la Lune vue par LRO La comète NEOWISE parmi les nébuleuses Fer porté au rouge dans la nébuleuse du Papillon Les structures des queues de la comète NEOWISE Comète de conte de fée La comète et les miroirs MAGIC La mission Tianwen-1 s'envole pour Mars Vol au travers du champ ultra profond d'Hubble La comète NEOWISE sur les Monts Big Horn NGC 6188, les dragons de l'Autel L'été des Géantes Mars, la planète rouge Mars 2020 à 5000 pieds

 

image précédente
La nébuleuse planétaire NGC 7027 vue par Hubble
Comment cette insolite nébuleuse planétaire s'est-elle formée ? NGC 7027 est une des plus petites, brillantes et compliquées des nébuleuses planétaires.
image suivante
La galaxie, la planète et le pommier
Sur la droite, des nuages de poussière partent du centre tels des branches décharnées au bout desquelles pousserait l'étrange fruit orangé Antarès.