La Bulle et le Croissant

La Bulle et le Croissant
Credit & Copyright: Abdullah Al-Harbi

Quand elles meurent, les étoiles créent des nuages. Deux de ces linceuls de gaz et de poussières se trouvent dans la constellation du Cygne et dérivent à travers de riches champs d'étoiles dans le plan de notre Voie lactée. La bulle de savon (en bas à gauche) et la nébuleuse du Croissant (en haut à droite) se trouvent ici dans le champ de vision du télescope. Toutes deux se sont formées lors de la phase finale de la vie d'une étoile. Également connue sous le nom de NGC 6888, la nébuleuse du Croissant s'est formée lorsque son étoile Wolf-Rayet massive et brillante, WR 136, s'est débarrassée de son enveloppe externe sous l'effet d'un puissant vent stellaire. Brûlant son carburant à une vitesse prodigieuse, WR 136 est proche de la fin d'une courte vie qui devrait s'achever par une spectaculaire explosion en supernova. Découverte en 2013, la nébuleuse de la bulle de savon est probablement une nébuleuse planétaire, le dernier linceul d'une étoile de faible masse et de longue durée de vie, semblable au Soleil, destinée à devenir une naine blanche qui se refroidit lentement. Les deux nébuleuses stellaires sont distantes d'environ 5 000 années-lumière, la nébuleuse du Croissant, plus grande, s'étendant sur environ 25 années-lumière. D'ici quelques millions d'années, elles se seront probablement toutes deux dispersées.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
à lire aussi...
Les télescopes
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Sirius A, et sa compagne Sirius B, une naine blanche, plus chaude mais moins brillante car très petite (5800 km de rayon).
à lire aussi...
Naine blanche
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La nébuleuse planétaire M57 photographiée par des astronomes amateurs du Nord de la France à travers un télescope de 22,5cm (posé 1h40 quand même !).
à lire aussi...
Nébuleuse planétaire
M1, la nébuleuse du Crabe vue par le télescope spatial Hubble -
à lire aussi...
Supernova
A la fin de leur vie, les étoiles massives s'effondrent, ce qui conduit à une gigantesque explosion, créant une étoile nouvelle et éphémère dans notre ciel
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Constellation du Cygne
à lire aussi...
Constellation du Cygne
Description et images de la constellation du Cygne

D'autres images d'astronomie...

La nébuleuse de la Bulle de savon
Au coeur du Cygne
19 août 2015
Au coeur du Cygne
NGC 6888, la nébuleuse du Croissant
17 juin 2021
NGC 6888, la nébuleuse du Croissant
NGC 6888, également connue sous le nom de nébuleuse du Croissant, est une bulle cosmique de quelque 25 années-lumière de diamètre.
NGC 6888, la nébuleuse du Croissant
12 novembre 2024
NGC 6888, la nébuleuse du Croissant
Ressemblant à un cocon spatial, la nébuleuse du Croissant, visible au centre de l'image, a été créée par l'étoile la plus brillante en son centre.

Ailleurs sur le web

Wolf-Rayet Stars, Intense and Short-Lived
Located about 45 million light-years from Earth, galaxy SBS 1415+437 is home to an unusually high number of extremely hot and massive stars.
 www.nasa.gov
Planetary nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Wolf–Rayet star - Wikipedia
 en.wikipedia.org
The Universe within 50000 Light Years - The Milky Way Galaxy
 www.atlasoftheuniverse.com
Animation of Supernova Producing a Black Hole
This animation shows how a black hole may have formed in SN 1979C. Thecollapse of a massive star is shown, after it has exhausted its fuel. Aflash of light f...
 youtu.be
constellation du Cygne | nébuleuse | années-lumière | étoile | explosion en supernova | naine blanche | nébuleuse planétaire | soleil | supernova | télescope | Voie Lactée

Le calendrier de l'astronomie

Le grand amas globulaire d'Hercule La nébuleuse de l'Iris Les fragments de la comète Schwassmann-Wachmann 3 La Bulle et le Croissant Superlune bleue sur Syracuse HESS explore le ciel des hautes énergies Le Grand Nuage de Magellan Messier 17, l'atelier des étoiles La comète Nishimura se déploie Éclipse annulaire sur le Nouveau-Mexique Superbe comète Nishimura Abell 370 et au-delà NGC 4632, galaxie à l'anneau polaire caché NGC 7331 et au-delà Brillante étoile du matin et montagne qui fume Une boule de feu sur l'Islande L'ombre des montagnes lunaires L'arbre et le sylphe rouge Les jets de HH 211 Méthane et sulfure de diméthyle découverts sur une lointaine exoplanète Toucher Bennu Reflets du cosmos Analemme d'après-midi Lever d'un anneau de feu La galaxie du Colibri La Tête de cheval bleue STEVE et Voie lactée au bout d'une route de campagne Profonde lagune En provenance de Bennu Lune des moissons sur la Toscane

 

image précédente
Les fragments de la comète Schwassmann-Wachmann 3
Hubble a enregistré une vue nette du prolifique fragment B, lui-même suivi d'une multitude de petits morceaux, chacun avec sa propre chevelure et queue.
image suivante
Superlune bleue sur Syracuse
La super lune est une lune qui atteint sa plénitude lorsqu'elle est relativement proche de la Terre, apparaissant plus grande et plus brillante que la moyenne.