Les anneaux de l'Anneau

Les anneaux de l\'Anneau
Image Crédit: Hubble, Large Binocular Telescope, Subaru Telescope; Composition & Copyright: Robert Gendler

La nébuleuse de l'Anneau (M57) est plus compliquée qu'il n'y paraît lorsqu'on l'observe autrement qu'au travers d'un petit télescope. L'anneau central aisément visible mesure environ une année-lumière de diamètre, mais cette exposition remarquablement profonde - un effort de collaboration combinant les données de trois grands télescopes différents - explore les filaments en boucle de gaz incandescent s'étendant beaucoup plus loin de l'étoile centrale de la nébuleuse. Cette image composite comprend la lumière rouge émise par l'hydrogène ainsi que la lumière visible et infrarouge. La nébuleuse de l'Anneau est une nébuleuse planétaire allongée, un type de nébuleuse créée lorsqu'une étoile semblable au Soleil évolue pour se débarrasser de son atmosphère extérieure et devient une naine blanche. La nébuleuse de l'Anneau est à environ 2 500 années-lumière de nous, dans la constellation musicale de la Lyre.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Sirius A, et sa compagne Sirius B, une naine blanche, plus chaude mais moins brillante car très petite (5800 km de rayon).
à lire aussi...
Naine blanche
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La nébuleuse planétaire M57 photographiée par des astronomes amateurs du Nord de la France à travers un télescope de 22,5cm (posé 1h40 quand même !).
à lire aussi...
Nébuleuse planétaire
Cette nébuleuse par émission est constituée presque exclusivement d’hydrogène, l’atome le plus simple de l’Univers (représenté schématiquement en haut à gauche sur fond de la nébuleuse de la Rosette).
à lire aussi...
Hydrogène
Constellation de la Lyre
à lire aussi...
Constellation de la Lyre
Description et images de la constellation de la Lyre
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
à lire aussi...
Les télescopes

D'autres images d'astronomie...

Toutes les couleurs du Soleil
Les couleurs de l'anneau
21 juillet 2021
Les couleurs de l'anneau
La décomposition de la lumière d'un objet dans ses composantes fondamentales, ce que l'on appelle la spectroscopie, a plein d'utilités scientifiques.
Balade romantique sous les Perséides
15 août 2021
Balade romantique sous les Perséides
Une pluie de poussières de comète s'est abattue sur la planète Terre la semaine dernière. Il s'agissait de la pluie de météores annuelle des Perséides.

Ailleurs sur le web

Ring Nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Chandra :: Photo Album :: Note on Cosmic Distances
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
M57-HST-LBT
 www.robgendlerastropics.com
[astro-ph/0401056] Rings in the Haloes of Planetary Nebulae
 arxiv.org
Exploring the Structure of the Ring Nebula
This video begins with a ground-based view of the constellation Lyra and zooms into Hubble’s image of the Ring Nebula. It ends with a 3-D model that showcase...
 www.youtube.com
Zooming in on Messier 57, the Ring Nebula
This video zooms in on planetary nebula Messier 57, known as the Ring Nebula. The sequence begins with a view of the night sky near the constellation of Lyra...
 www.youtube.com
Hawaiian Astronomical Society Deepsky Atlas - Lyra
HAS deepsky Atlas -- Lyra
 www.hawastsoc.org
Infrared Waves | Science Mission Directorate
 science.nasa.gov
White Dwarfs
 imagine.gsfc.nasa.gov
anneaux | nébuleuse | télescope | petit télescope | années-lumière | constellation de la Lyre | grands télescopes | hydrogène | naine blanche | nébuleuse planétaire

Le calendrier de l'astronomie

Pluton en couleurs accentuées Champ Ultra-profond Boulezien Une Perséide de grand style Le jet central de Centaurus A Tycho et Clavius Etoiles et poussière dans la Couronne Australe Trois dimensions de Jezero En surplomb d'une étoile filante Ce dont la pollution lumineuse nous prive Feu dans l'espace Mammatus sur la Saskatchewan Une belle Trifide M74, parfaite spirale Sable cosmique et île-univers Balade romantique sous les Perséides Ciel mexicain hors du commun L'anneau vu par Hubble Les anneaux de l'Anneau Brillante Perséide au Portugal Trois nuits sous les Perséides Triple transit devant Jupiter Vue d'artiste de la nova RS Oph Lentilles gravitationnelles autour d'un amas cannibale Disques planétaires et lunaires Lâcher de ballons à travers le Système solaire Pleine Lune de l'heure bleue La trompe et la Caravane Bienvenue à la Rochette Orbites des astéroïdes potentiellement dangereux Arc-en-ciel de feu sur la Virginie Lune bleue en couleurs accentuées

 

image précédente
L'anneau vu par Hubble
Si l'on met de côté ceux de Saturne, l'anneau de M57 est sans doute le plus célèbre de ceux qu'on peut admirer dans le ciel terrestre.
image suivante
Brillante Perséide au Portugal
Traversant l'atmosphère terrestre à 60 kilomètres par seconde, ce brillant météore des perséides file le long d'une Voie lactée étoilée.