Les couleurs de l'anneau

Les couleurs de l\'anneau
Image Crédit: Robert Vanderbei (Princeton U.)

Et si vous pouviez voir, séparément, toutes les couleurs de la nébuleuse l'Anneau ? Et des étoiles environnantes ? Il existe une technologie pour cela. L'image d'aujourd'hui nous montre la nébuleuse de l'Anneau (M57) et les étoiles voisines grâce à une telle technologie : dans ce cas, un réseau de diffraction en forme de prisme. La nébuleuse de l'Anneau n'est vue que quelques fois car elle émet de la lumière principalement dans quelques couleurs seulement. Les deux couleurs émises les plus brillantes sont l'hydrogène (rouge) et l'oxygène (bleu), apparaissant comme des images se chevauchant presque à gauche du centre de l'image. L'image juste à droite du centre est l'icône de couleur combinée normalement vue. Les étoiles, quant à elles, émettent la majeure partie de leur lumière dans des couleurs sur tout le spectre visible. Ces couleurs, combinées, forment une traînée presque continue - c'est pourquoi les étoiles apparaissent accompagnées de barres multicolores. La décomposition de la lumière d'un objet dans ses composantes fondamentales est scientifiquement utile car elle peut révéler les éléments qui composent cet objet, la vitesse à laquelle cet objet se déplace et la distance à laquelle cet objet se trouve.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Spectre lumineux d'une source artificielle (ampoule électrique)
à lire aussi...
Spectre lumineux
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
Cette nébuleuse par émission est constituée presque exclusivement d’hydrogène, l’atome le plus simple de l’Univers (représenté schématiquement en haut à gauche sur fond de la nébuleuse de la Rosette).
à lire aussi...
Hydrogène

D'autres images d'astronomie...

La comète rencontre la Nébuleuse de l’anneau, premier épisode.
M57, la nébuleuse de l'Anneau
L'origine des éléments
9 août 2020
L'origine des éléments
Les atomes d'hydrogène, omniprésents dans votre corps et en particulier dans chaque molécule d'eau, ont été forgés lors du Big Bang.
Décomposer la lumière du fond des âges
20 septembre 2020
Décomposer la lumière du fond des âges
La lumière de galaxies lointaines a été décomposée en ses couleurs élémentaires (le spectre) afin de mesurer le décalage des raies spectrales connues.

Ailleurs sur le web

Messier 57 (The Ring Nebula)
M57, or the Ring Nebula, is a planetary nebula, the glowing remains of a sun-like star. The tiny white dot in the center of the nebula is the star’s hot core, called a white dwarf.
 www.nasa.gov
NASA’s Perseverance Mars Rover Extracts First Oxygen from Red Planet
The growing list of “firsts” for Perseverance, NASA’s newest six-wheeled robot on the Martian surface, includes converting some of the Red Planet’s thin, carbon dioxide-rich atmosphere into oxygen.
 www.nasa.gov
Diffraction grating - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Doppler spectroscopy - Wikipedia
 en.wikipedia.org
H-alpha - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Prism - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Visible Light | Science Mission Directorate
 
 science.nasa.gov
Periodic Table of Elements: Los Alamos National Laboratory
 periodic.lanl.gov
Pocahontas | Colors of the Wind | Disney Sing-Along
Streaming Now on Disney+ – Sign Up at https://disneyplus.com/Paint with all the colors of the wind for this sing along. SUBSCRIBE to get notified when new Di...
 youtu.be
Template
 imagine.gsfc.nasa.gov
anneaux | scientifiques | nébuleuse | diffraction | hydrogène | spectre lumineux

Le calendrier de l'astronomie

Perseverance et Ingenuity en selfie Îles dans la photosphère Le long de la Voie lactée Le visage de Mars La Tête de cheval indigo Six lunes de Saturne Vol au travers de la nébuleuse d'Orion Du périhélie à l'aphélie Sursaut de formation d'étoiles et super vent Mercure et la lueur de Vinci sur le pic du Teide Trouvez la Lune M27, la nébuleuse de l'Haltère Japet, l'étrange lune de Saturne Fusion d'une étoile à neutrons avec un trou noir La Tour noire du Scorpion L'amour et la guerre au clair de Lune Un hibou dans le crépuscule lunaire La grande galaxie d'Andromède en ultraviolet Une clairière sur la galaxie Le Casque de Thor Les couleurs de l'anneau Une supernova dans le petit Sombrero Éléphant, Chauve-souris, Calmar La frontière de l'espace Croissants de Neptune et Triton CG4, un globule cométaire rompu Les volutes de Fleming La galaxie annulaire AM 0644-741 par Hubble La Tulipe et Cygnus X-1

 

image précédente
Le Casque de Thor
NGC 2359 est un nuage cosmique en forme de casque ailé, communément nommé le casque de Thor, de taille impressionnante même pour un dieu nordique.
image suivante
Une supernova dans le petit Sombrero
NGC 7814 héberge une supernova nouvellement découverte, SN 2021rhu. l'explosion stellaire a été identifiée comme une supernova de type Ia.