Scorpion sous stéroïdes

Scorpion sous stéroïdes
Image Crédit & Copyright: Stefan Lenz

Si le Scorpion ressortait aussi bien à l'oeil nu, les humains s'en souviendraient peut-être mieux. La constellation du Scorpion apparaît plus généralement sous la forme de quelques étoiles brillantes qui constituent une constellation zodiacale bien connue mais rarement signalée. Cependant, pour obtenir une image spectaculaire comme celle-ci, il faut un bon appareil photo, un ciel sombre et un traitement d'image sophistiqué. L'image améliorée numériquement qui en résulte montre de nombreuses caractéristiques à couper le souffle. La diagonale à travers l'image à droite fait partie du plan de notre galaxie de la Voie lactée. On constate de vastes nuages d'étoiles brillantes et de longs filaments de poussière sombres et complexes. Des bandes de poussière sombres connues sous le nom de rivière noire s'élèvent verticalement sur la gauche de l'image. Plusieurs des étoiles brillantes sur la gauche font partie de la tête et des pinces du Scorpion, et incluent l'étoile brillante Antares. De nombreuses nébuleuses à émission rouge, des nébuleuses à réflexion bleue et des filaments sombres sont devenus visibles au fur et à mesure que l'image que progressait le temps de pose de 17h au total. Le Scorpion apparaît bien en évidence dans le ciel du sud après le coucher du soleil au milieu de l'année.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La grande nébuleuse d’Orion, M42. Sans doute la plus belle nébuleuse en émission visible depuis l’hémisphère nord
à lire aussi...
Nébuleuse en émission
La nébuleuse de la tête de sorcière, authentique nébuleuse par réflexion
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Constellation de la Coupe
à lire aussi...
Constellation de la Coupe
Description et images de la constellation de la Coupe
Constellation du Scorpion
à lire aussi...
Constellation du Scorpion
Description et images de la constellation du Scorpion

D'autres images d'astronomie...

Poussière interstellaire fractale
6 juillet 2003
Poussière interstellaire fractale
Un modèle fractal a permis ici de créer une image plausible de la structure mal connue de la poussière interstellaire
La bande la Voie Lactée
5 juin 2005
La bande la Voie Lactée
Notre galaxie, la Voie Lactée, est un disque au sein duquel nous nous trouvons et que nous voyons donc sous la forme d'une bande tout autour de notre ciel
La Rivière Noire qui mène à Antarès
8 juillet 2009
La Rivière Noire qui mène à Antarès
La Rivière Noire est un nuage cosmique reliant la nébuleuse de la Pipe à la région colorée située à proximité de l'étoile Antarès
Dans les parages d'Antarès

Ailleurs sur le web

Reflection nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Scorpion - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Scorpius - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Zodiac - Wikipedia
 en.wikipedia.org
The Milky Way Galaxy | Solar System Exploration: NASA Science
Like early explorers mapping the continents of our globe, astronomers are busy charting the spiral structure of our galaxy, the Milky Way. 
 solarsystem.nasa.gov
Scorpius - Constellations - Digital Images of the Sky
 www.allthesky.com
The Constellations
 www.iau.org
International Dark Sky Association | International Dark-Sky Association
The International Dark-Sky Association (IDA) is the recognized authority on light pollution and is the leading organization combating light pollution worldwide.
 www.darksky.org
How Digital Cameras Work
Essentially, a digital image is just a long string of 1s and 0s that represent all the tiny colored dots -- or pixels -- that make up an image. This format allows digital cameras to produce instant photos that you can edit, print and share online.
 electronics.howstuffworks.com
constellation du Scorpion | oeil nu | nébuleuse | poussière sombre | Antarès | bande de poussière | constellation de la Coupe | coucher de soleil | filaments de poussière | nébuleuse par émission | nébuleuse par réflexion | Voie Lactée

Le calendrier de l'astronomie

Satellites sur Orion Le centre galactique en étoiles, gaz et magnétisme Les millions d'étoiles d'Omega du Centaure Éclipse sur des chênes nus Brillants nuages martiens au crépuscule Soleil cornu pendant une éclipse Brillante nova dans Cassiopée Un visage dans les nuages de Jupiter Lune éclipsée couronnée Halo solaire à portée de main Eclipse survolée Éclipse sur l'eau Orage supercellulaire sur le Texas Ganymède vue par Juno Zhurong, nouveau rover martien Scorpion sous stéroïdes NGC 6888, la nébuleuse du Croissant Soleil cornu Crépuscule d'un soir d'été Lever de Soleil de solstice sur Stonehenge La galaxie du Têtard vue par Hubble Les jets d'une étoile en formation Une simulation de formation d'étoiles Messier 99 Stations spatiales devant le Soleil Les aurores dansantes de Saturne Surréaliste éclipse solaire Nébuleuse d'Orion : une vue d'Hubble Assister à la naissance des premières étoiles

 

image précédente
Zhurong, nouveau rover martien
Il y a un nouveau rover sur Mars. À la mi-mai, la mission chinoise Tianwen-1 a livré le rover Zhurong sur la planète de feu.
image suivante
NGC 6888, la nébuleuse du Croissant
NGC 6888, également connue sous le nom de nébuleuse du Croissant, est une bulle cosmique de quelque 25 années-lumière de diamètre.