Il y a 60 ans, le saut de puce de Shepard

Il y a 60 ans, le saut de puce de Shepard
Image Crédit: NASA

Il y a 60 ans de cela, alors que l'épopée spatiale ne faisait que commencer, les contrôleurs de la NASA « allumèrent la chandelle » et envoyèrent l'astronaute du programme Mercury Alan Shepard faire un saut de puce dans l'espace au sommet d'une fusée Redstone. Sa capsule exiguë s'appelait Freedom 7. Diffusé en direct à la télévision, le lancement de la Mercury-Redstone (MR-3) eut lieu le 5 mai 1961 à 9h34 heure locale depuis Cap Canaveral, en Floride. Le vol de Freedom 7, première incursion d'un Américain dans l'espace, suivait de moins d'un mois la grande première réalisée le 12 avril précédent par le cosmonaute soviétique Youri Gagarine. Le vol suborbital de Shepard dura 15 minutes et atteignit l'altitude de 186 km pour une vitesse de 8260 km/h. Tandis que Shepard contemplait la Terre alors que sa capsule atteignait son altitude maximale, il vit la côte ouest de Floride, le lac Okeechobe, le Golfe du Mexique et les Bahamas. Il eut par la suite l'occasion d'admirer notre planète depuis une perspective encore plus lointaine en tant que commandant de la mission Apollo 14.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote

D'autres images d'astronomie...

La planète de Youri
12 avril 2011
La planète de Youri
Il y a 50 ans, le cosmonaute soviétique Youri Gagarine réalisait la première boucle complète autour de la Terre, à 327 km d'altitude, à bord de Vostk 1
Le site d'Apollo 14 vu depuis le module lunaire Antares
4 février 2021
Le site d'Apollo 14 vu depuis le module lunaire Antares
Il y a tout juste 50 ans de cela le 5 février 2021, l'astronaute Ed Mitchell prit une série de photos de la surface lunaire.
Croissant de Terre vu par Apollo 17
29 avril 2021
Croissant de Terre vu par Apollo 17
Sur cette magnifique image, notre belle planète apparaît sous la forme d'un croissant bleuté et ensoleillé se détachant sur fond du noir de l'espace.

Ailleurs sur le web

60 Years Ago: Alan Shepard Becomes the First American in Space
In 1961, the United States and the Soviet Union found themselves in a race to put the first human being into space. The United States initiated Project Mercury in 1958 to put the first American into space and selected its first group of astronauts in 1959 to begin training for that mission.
 www.nasa.gov
Alan Shepard Freedom 7 Image Gallery
NASA.gov brings you the latest images, videos and news from America's space agency. Get the latest updates on NASA missions, watch NASA TV live, and learn about our quest to reveal the unknown and benefit all humankind.
 www.nasa.gov
Mercury-Redstone 3 - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Project Mercury Diagrams
NASA History
 www.hq.nasa.gov
This New Ocean: A History of Project Mercury
 www.hq.nasa.gov
This New Ocean - Ch11-4
 history.nasa.gov
astronaute | NASA | Cap Canaveral | fusée | planète Terre | programme Apollo | soviétique

Le calendrier de l'astronomie

Perseverance vu par Ingenuity Les nuages de la nébuleuse de la Carène Toute l'humanité sauf un Thomas Pesquet à contre-jour STEVE sur Copper Harbor NGC 3199 battue par les vents stellaires Il y a 60 ans, le saut de puce de Shepard Ciel profond sur la formation géologique de Yacoraite Tête de cheval et nébuleuses d'Orion Les amas d'étoiles M35 et NGC 2158 Orion sur Uluru Étoile filante sur fond de gegenschein La comète, la Baleine et la Crosse de hockey M104, galaxie du Sombrero La Lagune par la face sud Vers NGC 602 et au-delà Une galaxie vue par la tranche Les jets de la nébuleuse du Collier Mars et la Méduse Le grand amas globulaire d'Hercule La plaine d'Utopia sur Mars La chaîne de Markarian L'arbre galaxie Eclipse foudroyante sur la planète des chèvres États de la Lune pendant qu'elle s'éclipse Les éruptions d'AG Carinae Éclipse de Lune sous la Voie lactée Éclipse totale de Lune depuis Sidney Réparation de fortune sur la Lune Aurores polaires au-dessus des nuages Mimas, la petite lune avec un grand cratère

 

image précédente
NGC 3199 battue par les vents stellaires
NGC 3199, mesurant quelque 75 années-lumière de diamètre, se trouve à quelque 12 000 années-lumière de nous, dans la constellation australe de la Carène.
image suivante
Ciel profond sur la formation géologique de Yacoraite
Une étrange méduse céleste colorée semble laisser ses tentacules pendre vers le sol dans ce paysage nocturne propice à la rêverie.