Croissant de Terre vu par Apollo 17

Croissant de Terre vu par Apollo 17
Image Crédit: Apollo 17, NASA; Restauration - Toby Ord

Sur cette magnifique image, notre belle planète apparaît sous la forme d'un croissant bleuté et ensoleillé se détachant sur fond du noir de l'espace. Depuis ce point de vue peu commun, la Terre paraît petite et, comme la vue au télescope d'une planète lointaine, tout son horizon est contenu dans le champ. Pour les équipages à bord de la Station spatiale internationale, seules des vues beaucoup plus rapprochées de la planète sont possibles depuis l'orbite terrestre basse. Bouclant un tour de Terre toutes les 90 minutes, un spectacle de nuages, d'océans et de continents défile sous leurs yeux avec l'arc partiel du bord de la planète au loin. Cette image restaurée numériquement présente une vue dont seuls 24 humains ont bénéficié jusqu'à présent, les astronautes d'Apollo qui se sont placés en orbite lunaire entre 1968 et 1972. La photographie originale, AS17-152-23420, a été prise par l'équipage d'Apollo 17 lors de leur voyage de retour sur Terre, le 17 décembre 1972. Pour le moment, il s'agit de la dernière image de la Terre prise par des humains depuis une telle distance.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote
La Station spatiale internationale au-dessus de la Terre -
à lire aussi...
Station Spatiale Internationale (ISS)
L'assemblage de la Station Spatiale Internationale (ISS) a duré plus de dix ans, à partir du premier module (Zarya) mis sur orbite en 1998 par la Russie
à lire aussi...
Les télescopes

D'autres images d'astronomie...

Une nuit, un téléscope, une caméra
Voler au-dessus de la Terre la nuit
23 avril 2021
Voler au-dessus de la Terre la nuit
Les images compilées dans cette vidéo en accéléré ont été prises depuis la Station spatiale internationale (ISS) en 2017.
Il y a 60 ans, le saut de puce de Shepard
7 mai 2021
Il y a 60 ans, le saut de puce de Shepard
Il y a 60 ans de cela, les contrôleurs de la NASA envoyèrent l'astronaute du programme Mercury Alan Shepard faire un saut de puce dans l'espace.

Ailleurs sur le web

International Space Station
Get the latest news, images, videos and more from humanity's home in orbit -- the International Space Station.
 www.nasa.gov
NASA Earth News
NASA's website for all news, images and videos related to Earth science. Your planet is changing. We're on it.
 www.nasa.gov
Michael Collins Recalls Seeing Earth From Space
Apollo 11 Command Module Pilot Michael Collins recalls his view of Earth from lunar orbit during the historic July 1969 mission.
 www.youtube.com
Who has Walked on the Moon? – NASA Solar System Exploration
Twelve of the 24 human beings who have traveled from Earth to the Moon have walked on its surface — so far. The first, and most famous, was Neil Armstrong in 1969. The last human on the Moon — to date — was Gene Cernan in 1972.
 solarsystem.nasa.gov
Earth Restored — Toby Ord
The most beautiful photographs of Earth — iconic images and unknown gems — digitally restored to their full glory.
 www.tobyord.com
planète Terre | orbite | astronautes d'Apollo | horizon | orbite terrestre basse | station spatiale | télescope

Le calendrier de l'astronomie

Lancement d'une fusée vu depuis la Station spatiale internationale NGC 3521, galaxie dans une bulle En attendant le vol d'Ingenuity Dans, au travers, et au-delà des anneaux de Saturne Les reliques d'une étoile détruite Mars et les Pléiades sur Vinegar Hill Les filaments de NGC 1947 Ingenuity en relief Messier 106 La nuit zodiacale pyrénéenne Quand deux trous noirs se rencontrent Alnitak et la nébuleuse de la Flamme Oscillation du muon : le mystère s'épaissit L'onde de choc supersonique de la nébuleuse du Crayon La galaxie, le jet et un trou noir entré dans l'histoire Le monde doublement tordu des trous noirs binaires Au coeur de la nébuleuse de la Flamme Arc-en-ciel de luminescence du ciel nocturne Le centre galactique en infrarouge Ingenuity, premier vol sur Mars Le champ magnétique complexe de Centaurus A La Terre au crépuscule Voler au-dessus de la Terre la nuit Trainée et panache de la Falcon 9 La nébuleuse planétaire Mz3

 

image précédente
L'étoile Polaire et son cortège de poussière
Pourquoi la polaire est-elle appelée l'étoile du Nord ? Parce qu'elle est l'étoile brillante la plus proche du prolongement de l'axe de rotation de la Terre.
image suivante
Lune rose de périgée
Le 25 avril 2021, une lune presque pleine s'est levée juste avant le coucher du Soleil, accueillie dans un ciel encore bleu par des cerisiers en fleurs.