Le triplet du Lion

Le triplet du Lion
Image Crédit & Copyright: Francis Bozon

Ce trio célèbre, connu sous le nom de Triplet du Lion, est visible dès la première partie de nuit dans le ciel de l'équinoxe de mars. Comme son nom l'indique, il est constitué du regroupement de trois magnifiques galaxies dans un champ très restreint de la constellation du Lion. Enthousiasmantes à contempler même au travers d'un petit télescope, ces galaxies se présentent individuellement sous les références NGC 3628 (à droite), M66 (en haut à gauche) et M65 (en bas à gauche). Toutes trois sont de grandes galaxies spirales. Elles ne sont pas exactement semblables les unes aux autres car leurs disques sont inclinés à des angles différents par rapport à notre ligne de visée. NGC 3628, également appelée galaxie du Hamburger, est vue exactement par la tranche, avec des bandes de poussières obscurcissant le plan galactique, tandis que M66 et M65 sont toutes les deux suffisamment inclinées pour nous révéler leur structure spirale. Des interactions gravitationnelles entre les galaxies de ce groupe ont également laissé des traces manifestes, dont le gauchissement et le renflement du disque de NGC 3628 et le détachement d'un des bras spiraux de M66. Cette somptueuse vue plongeante sur le Triplet du Lion s'étend sur un champ d'environ un degré sur le ciel, soit l'équivalent de deux pleines lunes. À la distance estimée du trio (30 millions d'années-lumière), cela correspond à un champ de 500 000 années-lumière de large. Toutes les étoiles présentant des aigrettes de diffraction sont beaucoup plus proches puisqu'elles font partie de notre propre galaxie.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
La galaxie spirale NGC4414 située à 60 millions d'années lumière de la nôtre
à lire aussi...
Galaxie spirale
Constellation du Lion
à lire aussi...
Constellation du Lion
Description et images de la constellation du Lion
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km

D'autres images d'astronomie...

La traîne gravitationnelle du Hamburger
8 mai 2014
La traîne gravitationnelle du Hamburger
La forme de la galaxie NGC 3268 qui lui a valu son surnom culinaire témoigne des interactions gravitationnelles avec ses voisines M65 et M66
NGC 3521, galaxie dans une bulle
2 avril 2021
NGC 3521, galaxie dans une bulle
NGC 3521 se trouve au coeur d'une sorte de bulle formée de lignes de ressac contenant des étoiles arrachées gravitationnellement à des galaxies satellites.

Ailleurs sur le web

Leo? Here’s your constellation | EarthSky.org
Leo the Lion is one of the easiest constellations to identify in the night sky. April and May are great months to spot it.
 earthsky.org
March equinox: All you need to know | EarthSky.org
The 2020 equinox comes March 20 at 03:50 UTC. That's tonight - the night of March 19 - according to clocks in North America. Happy spring (or fall), y'all.
 earthsky.org
Diffraction spike - Wikipedia
 en.wikipedia.org
TRIO DU LION
An astrophotograph by TEAM_NEWASTRO on AstroBin
 www.astrobin.com
Messier 65 through the years
Messier 65 through the years
 www.spacetelescope.org
Galaxies
 cass.ucsd.edu
constellation du Lion | équinoxe | galaxie | années-lumière | aigrettes de diffraction | bande de poussière | galaxie spirale | interaction gravitationnelle | petit télescope

Le calendrier de l'astronomie

La nébuleuse du Pélican en rouge et bleu Ingenuity, un hélicoptère sur Mars Étoiles au-dessus d'un volcan en éruption Mars dans le Taureau Un petit peu comme Mars Tour de chauffe pour Perseverance Les piliers de la nébuleuse de l'Aigle en infrarouge Les trois queues de la comète NEOWISE A la recherche de fossiles sur Mars NGC 1499, la nébuleuse Californie Mars et la lumière zodiacale Messier 81 Gros plan sur Ma'az Drapeau d'aurores sur la Suède Etoiles filantes en son et lumière La nébuleuse du Papillon La surface de Vénus par Venera 14 Poussières d'étoiles dans Persée Le centre de la Lagune en infrarouge Le triplet du Lion Le mécanisme d'Anticythère Entre les constellations du Cocher et d'Orion Mars au-dessus du cromlech de Duddo Aurores et éclairs sur Jupiter 3048 jours martiens pour Curiosity La nébuleuse de la Méduse En explorant les Antennes Forme humaine à la dérive dans l'espace M64, la galaxie de l'oeil démoniaque Farfadets au-dessus des Andes Le trou noir central de M87 en lumière polarisée

 

image précédente
Le centre de la Lagune en infrarouge
30 fois plus massive que le Soleil, la principale étoile du système multiple Herschel 36 ne vivra pas plus de 5 millions d'années.
image suivante
Le mécanisme d'Anticythère
Personne n'imaginait que la technologie nécessaire à la réalisation de cette machine était déjà maîtrisée il y a plus de 2000 ans.