Nuit d'hiver

Nuit d\'hiver
Image Crédit & Copyright: Adam Block

Orion semble toujours un peu penchée les soirs d'hiver. La grande nébuleuse d'Orion brille entre les étoiles de l'épée du grand chasseur. La longue pose révèle sa couleur rosée caractéristique de pouponnière d'étoiles. Bételgeuse, l'étoile géante marquant l'épaule d'Orion, présente une teinte chaude qui contraste avec celle des autres étoiles de la constellation. Elle ne trouve d'écho que dans une autre constellation, nettement au-dessus, en la personne d'Aldébaran, Alpha du Taureau. Juste à côté se trouve l'amas des Hyades.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
Constellation d'Orion
à lire aussi...
Constellation d'Orion
Description et images de la constellation d'Orion
Constellation du Taureau
à lire aussi...
Constellation du Taureau
Description et images de la constellation du Taureau

D'autres images d'astronomie...

L'amas des Hyades
24 décembre 2012
L'amas des Hyades
Décrites depuis l'antiquité, les étoiles des Hyades dessinent un V représentant la tête du Taureau, son oeil étant l'étoile Aldebaran, située plus près de nous
La baisse d'éclat de Bételgeuse
2 janvier 2020
La baisse d'éclat de Bételgeuse
L'éclat de Bételgeuse ne rivalise plus avec celui de la supergéante Rigel. Il a en effet diminué de plus de moitié au cours des derniers mois de 2019.

Ailleurs sur le web

Messier 42 (The Orion Nebula)
Believed to be the cosmic fire of creation by the Maya of Mesoamerica, M42 blazes brightly in the constellation Orion. Popularly called the Orion Nebula, this stellar nursery has been known to many different cultures throughout human history.
 www.nasa.gov
Orion Starry Winter Scene
Previous Release
 www.adamblockphotos.com
The Star-splitter by Robert Frost
"You know Orion always comes up sideways.
 www.poetryfoundation.org
constellation d'Orion | nébuleuse | Bételgeuse | constellation du Taureau

Le calendrier de l'astronomie

Formation d'étoiles dans le Petit Nuage de Magellan L'oeil était dans le ciel Les galaxies des Antennes en collision Les boucles de M63 Mons Rümker dans l'Océan des Tempêtes Les piliers de la création stellaire Mammatus sur le Mont Rushmore Prélude à la grande conjonction autour d'un phare sicilien L'effondrement du radiotélescope d'Arecibo Bolognaise cosmique Cratères de Messier en stéréo Saturne et Jupiter au cours de l'été 2020 Géminides sur l'observatoire de Xinglong En provenance de l'astéroïde Ryugu La grande conjonction Saturne-Jupiter Le mystère de l'amas de la Balle Retour sur la pluie d'étoiles filantes des Géminides La Lune, le Soleil et le solitaire Prélude à la Grande Conjonction Volcanique Grande Conjonction Le Soleil ne se lève à peu près jamais à l'Est Jets et piliers de la Trifide Grande Conjonction avec lunes et tache rouge Portrait de NGC 1055 Nuit d'hiver Trois lunes dans la Licorne Quelle est la couleur de l'Univers ? Au coeur de la nébuleuse de l'Aigle Une éclipse vue de l'espace En attendant le 17 juin 7541 La traînée du retour

 

image précédente
Portrait de NGC 1055
La belle et grande galaxie spirale NGC 1055 est un des membres les plus éminents d'un petit groupe de galaxies situé à peine à 60 millions d'années.
image suivante
Trois lunes dans la Licorne
Point commun entre un cône, une fourrure de renard et un sapin de Noël ? Sur le plan astronomique, ils se trouvent réunis dans la constellation de la Licorne.