Portrait de NGC 1055

Portrait de NGC 1055
Image Crédit & Copyright: Martin Pugh

La belle et grande galaxie spirale NGC 1055 est un des membres les plus éminents d'un petit groupe de galaxies situé à peine à 60 millions d'années de la Terre, dans la constellation de la Baleine. Vu par la tranche, cet univers-île s'étend sur quelque 100 000 années-lumière de diamètre, tout comme notre propre galaxie, la Voie lactée. Les étoiles très colorées et présentant des aigrettes de diffraction sur ce portrait de NGC 1055 appartiennent d'ailleurs à notre galaxie. Sur un arrière-plan de galaxies encore plus lointaines, cette image révèle un étrange halo en forme de boite encadrant le plan de NGC 1055. À l'intérieur de ce halo, on distingue d'étroites et discrètes structures qui pourraient être les seuls vestiges d'une ancienne galaxie satellite démembrée par sa voisine il y a quelque 10 milliards d'années de cela.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La galaxie spirale NGC4414 située à 60 millions d'années lumière de la nôtre
à lire aussi...
Galaxie spirale
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Constellation de la Baleine
à lire aussi...
Constellation de la Baleine
Description et images de la constellation de la Baleine

D'autres images d'astronomie...

NGC 1055 et M77
15 décembre 2006
NGC 1055 et M77
Les courants d’étoiles de NGC 5907
La nébuleuse de la Lagune

Ailleurs sur le web

Milky Way and Our Location
Graphic view of our Milky Way Galaxy. The Milky Way Galaxy is organized into spiral arms of giant stars that illuminate interstellar gas and dust. The Sun is in a finger called the Orion Spur.
 www.nasa.gov
[1003.4860] Stellar Tidal Streams in Spiral Galaxies of the Local Volume: A Pilot Survey with Modest Aperture Telescopes
 arxiv.org
NGC 1055 — Astrophotography by Martin Pugh (MPC Q56)
 www.martinpughastrophotography.space
Hawaiian Astronomical Society - Cetus
Deepsky Atlas - Cetus
 hawastsoc.org
galaxie spirale | groupe de galaxies | aigrettes de diffraction | constellation de la Baleine | Voie Lactée

Le calendrier de l'astronomie

Formation d'étoiles dans le Petit Nuage de Magellan L'oeil était dans le ciel Les galaxies des Antennes en collision Les boucles de M63 Mons Rümker dans l'Océan des Tempêtes Les piliers de la création stellaire Mammatus sur le Mont Rushmore Prélude à la grande conjonction autour d'un phare sicilien L'effondrement du radiotélescope d'Arecibo Bolognaise cosmique Cratères de Messier en stéréo Saturne et Jupiter au cours de l'été 2020 Géminides sur l'observatoire de Xinglong En provenance de l'astéroïde Ryugu La grande conjonction Saturne-Jupiter Le mystère de l'amas de la Balle Retour sur la pluie d'étoiles filantes des Géminides La Lune, le Soleil et le solitaire Prélude à la Grande Conjonction Volcanique Grande Conjonction Le Soleil ne se lève à peu près jamais à l'Est Jets et piliers de la Trifide Grande Conjonction avec lunes et tache rouge Portrait de NGC 1055 Nuit d'hiver Trois lunes dans la Licorne Quelle est la couleur de l'Univers ? Au coeur de la nébuleuse de l'Aigle Une éclipse vue de l'espace En attendant le 17 juin 7541 La traînée du retour

 

image précédente
Grande Conjonction avec lunes et tache rouge
Les deux planètes géantes resteront encore relativement proches l'une de l'autre jusqu'à la fin de l'année, et visibles juste après le coucher du Soleil.
image suivante
Nuit d'hiver
Orion semble toujours un peu penchée les soirs d'hiver. La grande nébuleuse d'Orion brille entre les étoiles de l'épée du grand chasseur.