Le centre galactique annoté

Le centre galactique annoté

Le centre de notre galaxie se trouve à quelque 26000 années-lumière de nous en direction de la constellation du Sagittaire. Mais même par les nuits les plus sombres, vous ne pourrez jamais l'observer directement. C'est parce que cette direction est encombrée de poussière interstellaire, mais aussi de nébuleuses et de fertiles champs stellaires. Cette vue annotée est une mosaïque d'images qui permet de repérer les points d'intérêts pour les astronomes amateurs. On y remarque de nombreux objets extraits du catalogue de Messier comme la Lagune M8, la Trifide M20, le nuage d'étoiles M24, ainsi que certaines formations sombres de Barnard. Une version étendue prolonge le panorama vers la constellation du Scorpion couvrant en tout 20° d'arc sur le ciel.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Extrait de d'Atlas céleste d'Ignace Gaston Pardies, édition de 1693
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
Constellation du Sagittaire
à lire aussi...
Constellation du Sagittaire
Description et images de la constellation du Sagittaire
Constellation du Scorpion
à lire aussi...
Constellation du Scorpion
Description et images de la constellation du Scorpion

D'autres images d'astronomie...

La triplette du Sagittaire
Messier 24, nuage d'étoiles du Sagittaire
Sous la Voie lactée
15 octobre 2019
Sous la Voie lactée
Si votre ciel était de cette qualité, il est certain que vous observeriez plus souvent la Voie lactée, notre galaxie vue par la tranche.
Le centre de la Lagune en infrarouge
19 mars 2021
Le centre de la Lagune en infrarouge
30 fois plus massive que le Soleil, la principale étoile du système multiple Herschel 36 ne vivra pas plus de 5 millions d'années.
En route vers le centre galactique
25 octobre 2021
En route vers le centre galactique
La route vers le centre de notre galaxie passe-t-elle par Monument Valley ? Ce n'est pas obligatoire, mais si votre route le fait, prenez une photo.
Soleil de solstice sur fond de Voie lactée
21 décembre 2021
Soleil de solstice sur fond de Voie lactée
Marqueurs astronomiques des saisons, les dates de solstice et d'équinoxe correspondent à différentes positions du Soleil le long de l'écliptique.

Ailleurs sur le web

Chandra :: Photo Album :: Galactic Center :: January 10, 2018
Information about the Chandra X-ray Observatory, which was launched on July 23, 1999, its mission and goals, and the people who built it.
 chandra.harvard.edu
Hawaiian Astronomical Society - Sagittarius
HAS Deepsky Atlas - Sagittarius
 www.hawastsoc.org
The Starry Dusty Field from the Core of Our Milky Way Galaxy @ Astrophotography by Miguel Claro | Official website from a renowned astrophotographer dedicated to Art Science Photography | Workshops | Books | Public Talks | Fine Art Prints
 www.miguelclaro.com
On the dark markings of the sky, with a catalogue of 182 such objects.
 ui.adsabs.harvard.edu
galaxie | centre galactique | années-lumière | constellation | constellation du Sagittaire | constellation du Scorpion

Le calendrier de l'astronomie

L'amas des Pléiades La Lune et Jupiter au-dessus des Alpes Détection présumée d'une étoile à neutrons détruite par un trou noir La nébuleuse de l'araignée dans l'infrarouge Le Grand Nuage de Magellan Recyclage dans Cassiopée A Dans la tanière du Loup Le 11ème survol de Jupiter La galaxie d'Andromède La vraie couleur de Pluton Tant que battra la nébuleuse du Coeur La nébuleuse de l'Iris dans un champ de poussière Lune des moissons De la petite planète aux petites exoplanètes Grande dépression sur Saturne Couronne lunaire sur Turin Découverte de vapeur d'eau dans l'atmosphère d'une lointaine exoplanète Eclair en jet géant sur l'Inde Le long du voile occidental La nuit sur Saturne La Tulipe du Cygne l'oeil du Dragon Equinoxe d'automne Fonte dunaire sur Mars La nébuleuse du Pélican en détails Da vinci Morning Glory Le centre galactique annoté Un analemme sur Budapest L'oeil dans le sablier Orion se lève sur le Brésil

 

image précédente
Da vinci Morning Glory
C'est à Léonard de Vinci que l'on doit la première description correcte du phénomène de la lumière cendrée, il y a plus de 500 ans.
image suivante
Un analemme sur Budapest
Budapest doit son nom à la réunion de deux localités, Buda et Pest. Cet analemme a été réalisé entre septembre 2018 et septembre 2019.