Soleil de solstice sur fond de Voie lactée

Soleil de solstice sur fond de Voie lactée
Image Crédit & Copyright: Stefan Seip (TWAN)

Bienvenue au solstice de décembre, premier jour de l'hiver astronomique au nord et de l'été pour l'hémisphère sud. Marqueurs astronomiques des saisons, les dates de solstice et d'équinoxe correspondent à différentes positions du Soleil dans son voyage annuel le long de l'écliptique vu depuis le ciel de la planète Terre. À ce solstice, le Soleil atteint sa déclinaison sud maximale de -23,5 degrés aujourd'hui à 15h59 UTC, tandis que sa coordonnée d'ascension droite sur la sphère céleste est de 18 heures. Cela place le Soleil dans la constellation du Sagittaire, dans une direction proche du centre de notre galaxie, la Voie lactée. En fait, si vous pouviez voir le soleil du solstice d'aujourd'hui sur un fond d'étoiles et de nébuleuses faibles (c'est vraiment difficile à faire, surtout de jour...), votre vue pourrait ressembler à ce panorama. Il a été constitué à partir d'images de notre belle galaxie prises sous le ciel nocturne de Namibie puis assemblées pour fournir une vue panoramique. À partir d'une photo prise le 21 décembre 2015, le Soleil a été numériquement superposé comme une étoile brillante à la position du solstice d'aujourd'hui, près du centre de la Voie lactée.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Constellation du Sagittaire
à lire aussi...
Constellation du Sagittaire
Description et images de la constellation du Sagittaire
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
à lire aussi...
Le phénomène des saisons
La Terre connaît des variations annuelles de température dues à l'inclinaison de son axe de rotation sur elle-même et donc à l'orientation des rayons du Soleil
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond

D'autres images d'astronomie...

La Terre et la Voie lactée depuis l'espace
Première prévision d'une série d'images de supernova
Le centre galactique annoté
27 septembre 2019
Le centre galactique annoté
Le centre de notre galaxie se trouve à quelque 26000 années-lumière de nous. Mais même par les nuits les plus sombres, vous ne pourrez le voir.
Soleil cornu pendant une éclipse
6 juin 2021
Soleil cornu pendant une éclipse
Peu après que les nuages se soient dissipés, le Soleil a semblé se lever en deux morceaux pendant une éclipse partielle associée à un effet d'optique.
Lever de Soleil de solstice sur Stonehenge
20 juin 2021
Lever de Soleil de solstice sur Stonehenge
Aujourd'hui le Soleil atteint son point le plus septentrional de l'année dans le ciel terrestre, marquant le solstice d'été dans l'hémisphère Nord

Ailleurs sur le web

Charting the Milky Way From the Inside Out
Researchers fine-tune maps of our galaxy's spiral arms using data from NASA's WISE mission.
 www.nasa.gov
Solstice arrives December 21 | EarthSky.org
December solstice 2017 arrives on December 21 at 16:28 UTC. High summer for the Southern Hemisphere. For the Northern Hemisphere, the return of more sunlight!
 earthsky.org
Coordinated Universal Time - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Declination - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Ecliptic - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Namibia - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Right ascension - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Chandra :: Photo Album :: Constellation Sagittarius
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Basics of Space Flight - Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 solarsystem.nasa.gov
soleil | solstice | Voie Lactée | astronomie | équinoxe | saison | ciel | galaxie | constellation | constellation du Sagittaire | solstice de décembre

Le calendrier de l'astronomie

Une lune rouge-bleue-grise NGC 6822, la galaxie de Barnard La comète Leonard entre deux galaxies Iridescence au clair de lune Eclipse totale au bout du Monde Silhouette de Station spatiale devant la Lune 90 passages d'ondes gravitationnelles Hale-Bopp au-dessus de Val Parola Éclipse totale de Soleil en Antarctique Eclipse lors d'un jour polaire d'été Bons baisers du pôle Sud La comète Léonard à côté de M3 Aurores et étoiles filantes sur l'Islande HH 666 La comète Leonard vue de l'espace Lucioles et étoiles filantes de l'hémisphère Sud Géminide dans le désert Le Quintette de Stephan Alignement planétaire au-dessus de l'Italie La comète et la boule de feu Soleil de solstice sur fond de Voie lactée Lancement de l'observatoire IXPE Trois planètes et une comète M1, la nébuleuse du Crabe Leonard, la comète de Noël Le télescope spatial James Webb au-dessus de la Terre La fusée et la comète Spectaculaire halo autour du Soleil en Suède Nuages de haute altitude sur Jupiter La queue de Léonard sur 60° James Webb en sur la route de L2

 

image précédente
La comète et la boule de feu
Cette image était censée immortaliser la plus brillante comète de 2021. Mais l'univers en a manifestement décidé autrement.
image suivante
Lancement de l'observatoire IXPE
C'est le 9 décembre 2021 que la fusée de plus de 300 tonnes a arraché IXPE à la gravité terrestre pour le placer en orbite.